Le boudin est confectionné à partir de sang de porc coagulé. Il faut dire que tout est bon dans le porc, mais fait-il grossir ? Telle est la question que bon nombre d’entre vous peuvent se poser. Riche en fer, il l’est également en calories. Quel est alors le meilleur choix, entre le boudin blanc, le boudin noir ou rien ?
Le boudin blanc
Fabriqué à base de viande blanche, il ne contient pas beaucoup de gras (30% seulement). Malaxé et mélangé avec des échalotes, du sel et du poivre, cela donne une pâte consistante qui est insérée dans un boyau. L’étape de la cuisson n’est pas longue, et le refroidissement se fait tout simplement dans une bassine d’eau froide. Présenté comme le boudin noir, il reste cependant très peu calorique. S’invitant notamment au moment des fêtes, et rejoignant ainsi les tables festives, vous pouvez vous adonner au boudin blanc sauce au safran ou au porto. Le boudin blanc aux oignons ravira les estomacs gourmands, tout comme le boudin noir que l’on mélange à la purée !
Le boudin noir
C’est celui-ci qui possède une énorme quantité de fer. Pour ceux qui présentent des carences ferrugineuses, il en est un excellent remède, puisqu’il en contient environ 22 milligrammes pour 100 grammes de boudin. Malheureusement, malgré cette propriété bienfaisante, il reste très gras et très calorique, à savoir qu’il compte 38 grammes de lipides pour 100 grammes. Néanmoins, pour le manger et profiter de ses vertus, vous pouvez l’accompagner de pommes. Les glucides et les fibres contenues dans celles-ci vous équilibreront vos repas, et vous pourrez savourer tranquillement votre boudin noir. Arrosé d’un jus de citron, le fer sera plus vite fixé dans votre organisme.
Calorique ou non ?
Même si le boudin blanc semble moins gras, il l’est tout de même par rapport à certains viandes blanches ou charcuteries. De ce fait, il faut tout de même éviter d’en manger trop, et de l’accompagner de frites. La purée-boudin est excellente, mais là aussi, attention à ne pas en consommer tout le temps. Que vous préfériez le boudin blanc ou le boudin noir, vous pouvez le déguster grillé. Une bonne partie de la graisse s’en ira dans la poêle ou dans le barbecue. Ainsi la question « fait-il grossir ? » ne se pose plus, puisque la cuisson au barbecue a pour avantage d’ôter le maximum de graisses.
Manger du boudin blanc ou noir est un régal pour les petits, comme pour les grands. Savoir s’il fait grossir ou non reste tout de même une interrogation présente dans tous les esprits, mais si vous n’en mangez qu’occasionnellement, vous ne verrez pas votre tour de taille augmenter. Mangez-en l’esprit serein, et accordez-vous quelques gourmandises avec, comme les pommes frites, les frites allongées ou des légumes verts. Ne rechignez pas devant un plat de boudin, gardez plutôt à l’esprit que même calorique, il redonnera à votre organisme un coup de fouet. Rien n’est plus important pour le corps que le fer ! C’est lui qui enrichit vos journées, grâce à votre dynamisme retrouvé !