Rare et délicat, le thé blanc est ramassé en Chine au printemps uniquement. Il compte alors parmi les thés les plus forts en principes actifs. Du coup, on lui prête mille et un bienfaits dont celui d’aider à la perte de poids. Vrai ou faux : le thé blanc fait-il maigrir?
Qu’est-ce que le thé blanc ?
Constitué de très jeunes pousses très légèrement fermentées (jusqu’à 3% environ), le thé blanc ne subit que deux opérations : le flétrissage et le séchage. Plus le thé est jeune, plus il est riche en principes actifs. De plus, ceux-ci sont sensibles à la fermentation. Ainsi, le thé blanc au côté du thé vert disposent de concentration en polyphenols plus élevés que le thé noir. Ces molécules sont hydrosolubles, mais requièrent une infusion plus longue. Comptez 10-15 min pour vous préparer une tasse de thé blanc.
D’autre part, le thé blanc est pauvre en caféine issue de la fermentation des feuilles. Cela en fait un parfait allié contre les insomnies.
Les vertus minceur du thé blanc
Comment le thé blanc fait-il mincir ? Le secret minceur de ce thé réside dans sa forte teneur en catéchine. Cet anti-oxydant est remarquable : prévention des maladies inflammatoires et coronaires, rôle anti-cancer, régulation du métabolisme des glucides, augmentation de la dépense énergétique et oxydation des graisses. Boire du thé blanc est donc particulièrement recommandé pour maigrir.
De plus, les catéchines sont hydrosolubles et disposent d’une biodisponibilité importante. Cela signifie que ces molécules passent facilement de la feuille à l’eau du thé, puis peuvent être absorbés et utilisés par l’organisme. Les recherches indiquent que les polyphénols restent actifs dans le corps pendant 12 heures. Aussi, il est bon de boire régulièrement du thé blanc.
Le succès du régime thé blanc
Les bienfaits du thé blanc ne sont pas les seuls responsables de la popularité du régime thé. Celui-ci permet d’éliminer les kilos superflus de plusieurs façons. Par effet de substitution, en buvant du thé au lieu d’un café (sucré), d’un soda ou d’un verre d’alcool, on diminue sensiblement l’addition énergétique.
D’autre part, selon l’Institue Européen de l’Hydratation, 8 Français sur 10 n’atteignent pas leur quota d’eau quotidien, soit 1,5 L. Or, la zone du cerveau qui contrôle la soif est la même que celle générant la faim. Dans une majorité des cas, la sensation de faim est mal interprétée. Il s’agit en réalité de soif. En optant régulièrement pour une tasse de thé, on élimine les fausses fringales. De plus, des études suggèrent que boire avant de manger permet de limiter l’apport calorique du repas en calmant la faim.
Être bien hydraté(e) est primordiale pour la santé et pour la ligne. Un apport hydrique optimal favorise un transit au beau fixe.
Enfin, la théanine, un acide animé présent dans le thé, module la sécrétion d’hormones du bonheur dont la dopamine et la sérotonine. Rien de surprenant à être zen en buvant du thé. Cet effet apaisant diminue le stress, source de kilos émotionnels.
« Je bois du thé tous les jours et je maigris » : Même si l’apport en catéchine permet d’éliminer plus facilement la graisse superflue, c’est principalement les modifications des habitudes alimentaires qui font l’efficacité de la méthode.