Peu connues et pourtant très répandues, les catéchines recèlent de nombreux bienfaits pour notre organisme. Mais quels sont-ils exactement ? Peut-on perdre du poids grâce à la catéchine ? Zoom autour de cette petite molécule miraculeuse qui nous fait du bien.
Qu’est ce la catéchine ?
La catéchine, aussi parfois appelée catéchol, est une molécule riche en antioxydants, que l’on retrouve surtout dans les feuilles de thé vert. C’est même elle qui apporte son petit côté amer voire astringent à ce thé, quand il n’est pas fermenté ! Faisant partie de la famille des flovanoïdes, elle est une source naturelle de plusieurs bienfaits pour notre organisme. On peut la retrouver également dans le vin rouge ou le chocolat (complétée par le magnésium responsable de notre bonne humeur), mais aussi dans le raisin et dans la pomme (deux fruits gorgés de vitamines qui renforcent également le métabolisme). Déclinées en cinq familles de molécules, catéchines, l’épigallocatéchine, l’épicatéchine, l’épicatéchine gallate et l’épigallocatéchine gallate c’est sous cette dernière forme que l’on retrouve la plus forte concentration.
Quels sont les effets de la catéchine ?
Sa richesse en antioxydants fait de la catéchine une source naturelle aux nombreux bienfaits pour notre organisme à commencer par la lutte contre le cancer ou encore la lutte contre le déclin cognitif (en partie dans la maladie d’Alzheimer). On lui prête aussi le pouvoir de lutter contre le mauvais cholestérol présent dans notre sang, ou encore à faire baisser le taux d’inculine dans le sang et donc aider à soigner le diabète. Drainante, la catéchine entraîne aussi l’oxydation des acides gras tout en limitant la sensation de faim et en l’absorption des nutriments par l’organisme. Une action possible grâce à la thermogénèse et l’augmentation de la perte d’énergie mais seulement à condition d’en consommer quotidiennement.
Peut-on perdre du poids grâce à la catéchine ?
Son action sur les acides gras permettent de dire en toute certitude que la catéchine aide à perdre du poids. L’industrie pharmaceutique médiatise de plus en plus la catéchine sous forme de gélule à prendre comme complément alimentaire dans le cadre d’un régime, mais la façon la plus naturelle de la consommer reste encore le thé vert. En buvant au moins deux tasses de thé vert par jour, tout en retrouvant une alimentation équilibrée et en faisant de l’exercice physique, on pourra facilement perdre du poids grâce au pouvoir de la catéchine. Mais un régime thé vert en lui-même n’est pas suffisant ! En complément avec d’autres sources naturelles drainantes et antioxydantes, comme le bleuet ou la baie de Goji, la catéchine aura encore plus d’effet sur l’organisme pour le purifier rapidement.
Je dois donc me souvenir que la catéchine est un puissant antioxydant naturel, capable de m’aider à éliminer rapidement les graisses saturées dans mon organisme, si je la consomme quotidiennement, comme sous forme de thé vert. Cependant, elle ne m’aidera pas, seule, à perdre du poids. Une alimentation équilibrée et du sport sont la clé d’une vie saine et pour retrouver la ligne !