Plus long et plus difficile qu’un simple régime, une rééducation alimentaire demande de faire un véritable travail sur soi. Cette approche plus globale permet de sortir du cercle vicieux de la perte de kilos suivie par la reprise du poids perdu. Comment retrouver un équilibre alimentaire ?
Oublier les conseils minceur
L’éducation alimentaire commence dès l’enfance quand les parents menacent si on ne « finit pas l’assiette » ou conseillent de « manger au moins la viande et de laisser les légumes ». On apprend alors à ne plus suivre les messages de son corps dont la sensation de satiété.
Ces règles parentales sont complétées des dizaines d’articles de nutrition expliquant les régimes à la mode : cette année, on supprime les sucres, l’année prochaine, on diabolise les graisses, l’été suivant, ce sont les protéines les vedettes. On n’écoute plus son organisme, on écoute des gurus.
On entame alors sa rééducation alimentaire en se débarrassant de ses règles arbitraires telles que «je ne dois pas manger ceci». De plus, il faudra également prendre le temps d’analyser ses comportements face la nourriture.
Réapprendre à écouter son corps
L’organisme a des besoins qui doivent être complétés par l’alimentation. Il faut donc lui faire confiance. Certains mécanismes, comme la sensation d’être rassasié ou les envies de fraises des femmes enceintes, vous donnent les clés d’un régime alimentaire équilibre.
Malheureusement, une majorité d’entre nous est déconnectée de ces perceptions. La thérapie de pleine conscience permet d’apprendre à manger consciemment. Pour cela, les repas se déroulent dans le calme, sans distraction (livre, télé…). Seul(e) face à son assiette, on apprécie chaque bouchée, on étudie la texture, on recherche les saveurs et on est à l’écoute des ressentis.
De plus, une rééducation alimentaire signifie savoir faire la différence entre envie et besoin. Ce conseil, également valable pour votre carte bleue, est essentiel pour maigrir durablement sans reprendre ses kilos. On prend alors l’habitude de manger avec son ventre plutôt qu’avec sa tête.
La pratique de la méditation, ou de certains sports comme le yoga, permet se reconnecter avec ces intuitions.
Rééquilibrage alimentaire, élément indispensable d’une rééducation
Une rééducation alimentaire ne serait pas complète sans avoir également rééquilibré ses menus. Lorsque l’on mange pour couvrir les besoins de l’organisme, on se tourne plus facilement vers des aliments sains, riches en nutriments et vitamines. Il faudra alors privilégier les produits les plus bruts afin de profiter de tous les bienfaits de la nourriture.
Pour choisir son menu, on écoutera son corps. Vous vous sentez faible : optez pour des fruits et des légumes. Un transit capricieux ? Misez sur les fibres des céréales complètes etc…De plus, on fera attention à la sensation de satiété afin de ne pas engloutir de trop grosses portions.
Les régimes amincissants conduisent à une perte de poids rapide qui booste le moral et la motivation. Mais bien souvent, on reprend le poids perdu. Une rééducation alimentaire, au contraire, est un travail à long terme qui permet de modifier son hygiène de vie pour des résultats durables.