L’origine de la poudre de lait remonte au milieu du 19ème siècle, en 1850 lorsque Gail Borden, un américain, inventa le lait en poudre. Ce concept qui consiste à extraire l’eau présente dans le lait pour le conserver plus longtemps et en faciliter le transport fut très vite adopté par l’industrie laitière. Vous souhaitez mincir et ne savez que penser de la poudre de lait ? Le point sur ce produit.
Présentation de la poudre de lait
Ces poudres sont riches en protéines avec environ 26 g/100g et se classent ainsi dans la catégorie des aliments hyperprotéinés. Une dose de 100 g de poudre de lait couvre le quart des apports caloriques journaliers qui sont d’environ 1500 à 2000 calories.
La poudre de lait entier compte 505 calories aux 100 gLa poudre de lait écrémé compte 430 calories aux 100 g
Pour le reste des apports, 100 g de lait en poudre contiennent :– 38 g de glucides– 26 g de lipides
La poudre de lait est obtenue en ôtant l’eau du lait entier, écrémé ou demi-écrémé, pasteurisé et homogénéisé, par un procédé d’évaporation et de séchage par atomisation. Au terme de son traitement, il ne reste pratiquement que la partie sèche du lait qui contient le calcium et tous les nutriments (minéraux, protéines…) La poudre ainsi obtenue possède sous forme sèche, toutes les qualités du lait en bouteille ou en brick.
Les avantages de la poudre de lait
– Elle se stocke 1 an (boite non ouverte) et se transporte facilement.
– Pas besoin de frigo ! Elle se conserve dans un endroit frais et sec et doit être protégée des odeurs fortes et du soleil.
– Elle s’utilise après reconstitution avec de l’eau pour obtenir le lait d’origine (100 g de poudre donnent 1 litre de lait). Elle sert pour la préparation de nombreux produits laitiers de consommation, laits fermentés, fromages… La poudre de lait fait des merveilles en cuisine pour les pates sans grumeaux, pour des biscuits plus croustillants, une meilleure conservation des viennoiseries, une meilleure tenue des flans et des clafoutis…
Ses inconvénients
– La durée de conservation de la poudre de lait en boite ouverte est limitée à 1 mois car ce produit riche en matières grasses a tendance à s’oxyder.
– Les protéines contenues dans la poudre de lait ne vous feront pas grossir car si vous en prenez trop, l’excès sera éliminé par les reins, en revanche, la haute teneur en glucides de ce produit risque d’occasionner une prise de poids.
Quand consommer la poudre de lait ?
En raison de la forte teneur en sucres de ce produit, il est à consommer de préférence avant ou pendant un effort physique.
La poudre de lait fait-elle maigrir ? Si vous souhaitez perdre du poids, la poudre de lait doit être consommée avec une extrême modération de part son apport très élevé en calories, par l’absence de fibres qui engendre un faible pouvoir rassasiant et par sa charge glycémique relativement élevée.
Si vous désirez entretenir votre masse musculaire, il est préférable de privilégier les protéines que vous trouverez dans les viandes, les poissons, les oeufs, les légumineuses et les produits laitiers. La poudre de lait avec 26 g de protéines aux 100 g (à ne pas confondre avec les poudres spéciales protéinées) pourra être un « plus » mais encore une fois, devra être consommée avec modération.
La poudre de lait peut parfaitement être introduite dans un régime minceur à condition toutefois de la consommer sans excès.