Les produits laitiers

La poudre de lait fait-elle grossir ?

La poudre de lait
0

L’origine de la poudre de lait remonte au milieu du 19ème siècle, en 1850 lorsque Gail Borden, un américain, inventa le lait en poudre. Ce concept qui consiste à extraire l’eau présente dans le lait pour le conserver plus longtemps et en faciliter le transport fut très vite adopté par l’industrie laitière. Vous souhaitez mincir et ne savez que penser de la poudre de lait ? Le point sur ce produit.

La boutique minceur Anaca3

Présentation de la poudre de lait

Ces poudres sont riches en protéines avec environ 26 g/100g et se classent ainsi dans la catégorie des aliments hyperprotéinés. Une dose de 100 g de poudre de lait couvre le quart des apports caloriques journaliers qui sont d’environ 1500 à 2000 calories.

La poudre de lait entier compte 505 calories aux 100 gLa poudre de lait écrémé compte 430 calories aux 100 g

Pour le reste des apports, 100 g de lait en poudre contiennent :– 38 g de glucides– 26 g de lipides

La poudre de lait est obtenue en ôtant l’eau du lait entier, écrémé ou demi-écrémé, pasteurisé et homogénéisé, par un procédé d’évaporation et de séchage par atomisation. Au terme de son traitement, il ne reste pratiquement que la partie sèche du lait qui contient le calcium et tous les nutriments (minéraux, protéines…) La poudre ainsi obtenue possède sous forme sèche, toutes les qualités du lait en bouteille ou en brick.

Les avantages de la poudre de lait

– Elle se stocke 1 an (boite non ouverte) et se transporte facilement.

– Pas besoin de frigo ! Elle se conserve dans un endroit frais et sec et doit être protégée des odeurs fortes et du soleil.

– Elle s’utilise après reconstitution avec de l’eau pour obtenir le lait d’origine (100 g de poudre donnent 1 litre de lait). Elle sert pour la préparation de nombreux produits laitiers de consommation, laits fermentés, fromages… La poudre de lait fait des merveilles en cuisine pour les pates sans grumeaux, pour des biscuits plus croustillants, une meilleure conservation des viennoiseries, une meilleure tenue des flans et des clafoutis…

Ses inconvénients

– La durée de conservation de la poudre de lait en boite ouverte est limitée à 1 mois car ce produit riche en matières grasses a tendance à s’oxyder.

– Les protéines contenues dans la poudre de lait ne vous feront pas grossir car si vous en prenez trop, l’excès sera éliminé par les reins, en revanche, la haute teneur en glucides de ce produit risque d’occasionner une prise de poids.

Quand consommer la poudre de lait ?

En raison de la forte teneur en sucres de ce produit, il est à consommer de préférence avant ou pendant un effort physique.

La poudre de lait fait-elle maigrir ? Si vous souhaitez perdre du poids, la poudre de lait doit être consommée avec une extrême modération de part son apport très élevé en calories, par l’absence de fibres qui engendre un faible pouvoir rassasiant et par sa charge glycémique relativement élevée.

Si vous désirez entretenir votre masse musculaire, il est préférable de privilégier les protéines que vous trouverez dans les viandes, les poissons, les oeufs, les légumineuses et les produits laitiers. La poudre de lait avec 26 g de protéines aux 100 g (à ne pas confondre avec les poudres spéciales protéinées) pourra être un « plus » mais encore une fois, devra être consommée avec modération.

La poudre de lait peut parfaitement être introduite dans un régime minceur à condition toutefois de la consommer sans excès.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous parait important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à bruler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir.