Symbole de fécondité en Chine, la pêche est l’un des fruits stars de l’été sous nos latitudes. Présente dès le mois de juin, elle ne dispose que de 3 mois pour égayer nos salades estivales. On l’a dit gorgée d’eau mais aussi très sucrée. De quoi en faire l’ennemie de vos courbes ? Ses rondeurs seraient-elles synonymes de péché de gourmandise qui fait grossir ? Réponse.
Une belle dose de vitamines
Avec sa robe de velours et ses formes sensuelles, la pêche fut l’une des armes de séduction de Cléopâtre. La reine égyptienne avait en effet pour habitude de la servir à son amant Marc Antoine pour mieux le séduire. Avec les années, ce fruit originaire de la Chine a connu des noms des plus sulfureux comme « Téton de Vénus », « pucelle de Malines » et « Grosse mignonne ». Aujourd’hui, la pêche ne jouit plus de ce nuage de volupté. Pour autant, elle ne démérite pas au niveau des nutriments. Ce joli fruit regorge de minéraux (sélénium, magnésium, zinc, cuivre et potassium) et de vitamines (C, B1, B5, A et provitamine A). Résultat ? Reminéralisante et alcanisante, la pêche est parfaite pour rééquilibrer une alimentation trop riche en protéines animales. De plus, elle est désaltérante. Quant à ses fibres digestes, elles stimuleront en douceur les intestins paresseux.
La pêche est-elle compatible avec un régime minceur ?
Amie de votre santé, la pêche est-elle pour autant l’alliée de votre régime minceur ? Pire, ne ferait-elle pas carrément grossir ? Bonne nouvelle pour tous ses adorateurs : la pêche est bel et bien la bonne copine des régimes. Avec son petit 37 calories pour 100 grammes, ses fibres et son faible taux de sucre, elle est plus que recommandable pour qui veut perdre du poids. Attention, ne cédez pas pour autant à l’appel des sirènes qui vantent les mérites d’une monodiète de pêches. Vous perdrez certes du poids rapidement, mais le prix à payer sera lourd. À vous les carences alimentaires, le moral en berne, une vie sociale désertifiée et une reprise illico presto des kilos perdus (voire plus) dès la reprise d’une alimentation normale. La pêche oui, mais avec modération, dans le cadre d’un régime équilibré.
Comment bien choisir une pêche ?
Pour bénéficier de tous ses bienfaits, consommez-la bien mûre. Vous y gagnerez également en plaisir gustatif. Sa peau duveteuse doit être exempte de meurtrissures. Quant à son odeur, elle doit être douce et fruitée. Fragile, la pêche est à manipuler avec délicatesse. Pour la tâter, prenez-la à pleine main et surtout ne la triturez pas avec vos doigts. Enfin, côté conservation, l’idéal est la température ambiante. Le réfrigérateur est à privilégier uniquement en cas de grosse chaleur.
Modérément énergétique et désaltérante, la pêche est un dessert de choix. Savourez-la nature. Et les jours de fête, transformez-la en crumble et tartes maison. Facile à emporter, elle est également parfaite pour devenir votre encas favoris en cas de petites fringales.