Astuces minceurAstuces sportivesForme & bien êtreMon corpsSport

La marche afghane : mode d’emploi

la-marche-afghane-mode-d-emploila-marche-afghane-mode-d-emploi

La marche afghane est une méthode de marche qui associe la cohérence cardiaque et la pleine conscience pour aller plus loin, plus vite et sans fatigue.

Application Anaca3 1er scan minceur

Découverte par Edouard Stiegler en observant les déplacements des nomades lors de ses missions en Afghanistan, cette technique apporterait des bénéfices physiques, mentaux et émotionnels.

Voyons c’est quoi exactement, les bienfaits de ce type de marche et comment bien la pratiquer

Principe de la marche afghane

La marche afghane est un exercice ancestral basé sur le rythme. Il en existe trois principaux qui s’adoptent en fonction de la personne, du lieu et du moment.

L’enchaînement de base respecte beaucoup la respiration naturelle et se décline sur 8 temps. L’inspiration par le nez a lieu sur les 3 premiers pas ; elle est ensuite suspendue sur le 4ème.

Puis l’expiration par la bouche se fait sur les 3 pas suivants avant de re-suspendre son souffle sur le 8ème temps.

L’exercice se répète ensuite en demandant beaucoup de concentration pour compter les pas et si la personne le désire, elle peut répéter des pensées positives à chaque foulée.

Ses bienfaits

De nos jours, et selon les avis de ses pratiquants, la marche afghane est reconnue pour ses vertus régénératrices car elle engendre moins d’efforts pour plus d’endurance et procure plus de vitalité. Elle est en effet euphorisante, dynamisante et entraîne une sur-oxygénation. Edouard Stiegler a d’ailleurs écrit un livre à son sujet, intitulé « régénération par la marche afghane« .

Elle a aussi la faculté d’agir sur le métabolisme (réduction et élimination des graisses), sur la sensation de fatigue et sur le fonctionnement cardio-vasculaire (oxygénation intense et stimulation de la circulation sanguine, artérielle et veineuse).

Elle a également le pouvoir de solutionner les troubles du sommeil, à condition de ne pas la pratiquer après 17 heures, heure de préparation du sommeil.

Recommandations

Il faut savoir que la marche afghane se pratique sur tous les terrains (ville, montagne, terrain plat, désert…), même si un environnement naturel est plus adapté à la concentration.

La durée conseillée est de 30 minutes minimum afin d’en ressentir tous les effets positifs.

Par ailleurs, l’exercice reposant avant tout sur la respiration et sa synchronisation avec les pas, une marche d’entraînement au préalable de 15 minutes peut s’avérer nécessaire pour assimiler le rythme.

De plus, pour choisir entre les 3 rythmes de base, il faut prendre en compte le terrain ou l’objectif à atteindre.

Et vous pouvez également la réaliser en groupe, mais il faut rester dans le silence pour ne pas perturber le comptage des pas et la concentration que nécessite la marche.

Mais encore, comme pour toute activité physique, vous devez boire régulièrement pour éliminer les toxines et la fatigue.A noter que tout le monde peut la pratiquer car elle n’exige aucune condition physique particulière.

En conclusion, associée à un régime alimentaire sain, la marche afghane permet, entre autres, d’éliminer les calories, d’évacuer le stress, de retarder le processus de vieillissement et de gagner en tonicité musculaire. Tout comme le yoga, le chi-gong ou le taï-chi, elle remet la respiration à sa place première de nourriture du corps.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr

Anaca3 est une marque de compléments alimentaires, infusions, cosmétiques et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier. Les produits doivent être utilisés dans le cadre
d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.