Mâche, frisée, roquette, mesclun, laitue, scarole, batavia, feuille de chêne ou encore jeunes pousses, la salade est mise à l’honneur sous toutes ses formes pendant un régime. Il est vrai que ce végétal composé quasi exclusivement d’eau a un apport calorique quasi-nul, ce qui le rend très intéressant quand on veut se remplir l’estomac sans prendre du poids. Alors la mâche fait-elle réellement maigrir et quels sont les limites à prendre en compte ?
Un apport calorique faible
La salade en général apporte extrêmement peu de calories à l’organisme puisque, selon les variétés, une portion de 100 grammes est évaluée entre 10 et 20 calories. Pour la mâche, ce chiffre serait de 19 calories, ce qui signifie que même manger entièrement un sachet de cinq cent grammes dans un grand saladier apporterait à votre organisme moins de cent calories. En plus d’avoir un apport énergétique faible, ce qui est bon pour la ligne, la mâche est excellente pour la santé car elle contient des vitamines et des sels minéraux. Manger régulièrement de la salade est indispensable dans le cadre d’un régime et permet également d’avoir une peau belle et saine.
Les pièges d’un régime à base de salade
Si elle est hypo-calorique, la mâche peut cependant, comme tous les légumes consommés crus, provoquer un gonflement de l’estomac et entraîner des sensations d’inconfort au moment de la digestion. Pour cette raison, les médecins recommandent de limiter la consommation de crudités lors des dîners. Ceci est bien sûr amplifié par l’acidité de la vinaigrette qui accompagne généralement les salades. Si la mâche n’apporte qu’une vingtaine de calories au cent grammes, il en est bien sûr tout autre de l’huile et du vinaigre qui l’accompagnent. Non seulement la sauce rend la mâche bien plus calorique mais elle peut entraîner des maux d’estomac. Enfin, se contenter de manger une salade assaisonnée avec une vinaigrette light pour tout repas est également risqué. La mâche fait-elle grossir ? Paradoxalement, cela peut arriver. Avec l’équivalent d’une centaine de calories dans l’estomac, il est certain que vous aurez toujours faim en quittant la table et donc très probable que vous craquerez pour un goûter. Mieux vaut donc s’accorder des repas plus caloriques mais rassasiants, qui limitent véritablement le risque de grignotage.
La parfaite salade de mâche
La mâche peut être consommée en accompagnement ou en tant que plat principal. Pour cela, laissez au placard les croûtons et les pignons de pain et ajoutez dans votre saladier tomates en rondelles, petits morceaux de poivron, champignons frais, carottes rappées ou encore dés de betteraves. Pour rendre le plat plus rassasiant, accordez-vous quelques dés de fêta et, pourquoi pas, une aiguillette de poulet découpée en petits morceaux. Pour la sauce, optez pour une vinaigrette où la quantité d’huile est limitée, avec essentiellement du jus de citron et des herbes aromatiques. Un petit saladier de ce délicieux mélange vous apportera entre 300 et 400 calories, l’idéal pour un déjeuner minceur.
La mâche, comme toutes les salades, est idéale pour préparer des repas faibles en calories. Attention cependant à ne pas en abuser, sous peine de craquages ou de brûlures d’estomac.