Astuces minceurAstuces sportivesForme & bien êtreMon corpsSport

La glutamine pour la musculation ?

La glutamine pour la musculation ?
0

Aujourd’hui disponible sous forme de complément alimentaire, la glutamine figure parmi les grands incontournables les plus populaires chez les adeptes de la musculation. Outre son impact non négligeable sur le système immunitaire, elle est également réputée pour favoriser la récupération ainsi que la prise de masse musculaire. Donc, efficace ou pas ? Les détails.

Application Anaca3 1er scan minceur

Glutamine et masse musculaire

En tant que pourvoyeur d’azote, la glutamine a la capacité d’empêcher l’effet catabolique, c’est-à-dire la fuite des protéines musculaires qui suit un régime alimentaire restrictif ou un entraînement particulièrement intensif. Elle protège ainsi les muscles contre la destruction musculaire ou le catabolisme.

De manière plus précise, elle va permettre de préserver la masse musculaire, pour que l’organisme ne soit pas amené à se dégrader afin de se servir des acides aminés dont il a besoin. Outre son rôle anti-catabolique, la glutamine est également anabolique. Cette vertu anabolisante se manifeste surtout lors de la récupération musculaire.

En effet, suite à un effort conséquent, la glutamine augmente le taux d´hormone de croissance dans l’organisme. Elle stimule dans un premier temps la glande pituitaire qui augmentera par la suite la quantité d’hormones de croissance au niveau du sang en seulement quelques minutes, et régénère les muscles. Cette hormone présente des bienfaits sur la prise de masse musculaire.

Comment prendre la glutamine ?

Pendant les activités assez intenses, telles que la course à pied et la musculation, la réserve de glutamine musculaire peut être insuffisante. C’est pourquoi il est important de prévoir un apport régulier, grâce aux compléments nutritifs, ou à la consommation de certains produits alimentaires pouvant fournir de la glutamine.

En général, la dose recommandée de glutamine se situe entre 2 et 6 grammes, de préférence dans les 20 minutes qui suivent un entraînement, afin de favoriser la reconstitution de ce qui a été dépensé lors d’une séance. Il s’agit d’un dosage de référence. Cependant, la prise de glutamine doit être régulière, matin ou soir pour pouvoir bénéficier des vertus préalablement cités.

L’idéal serait donc de prendre une première dose au réveil, a jeun afin de stopper le catabolisme provoqué par un jeûne prolongé. La seconde prise sera juste avant l’entraînement, afin d’assurer une meilleure protection de la masse musculaire pendant l’effort. La troisième prise sera ensuite dans les minutes qui suivent l’entraînement, afin de rétablir plus rapidement le stock de glycogène, et assurer un meilleur maintien de la défense immunitaire. Pendant les jours de repos, il est conseillé de prendre une dose de glutamine après la collation de l’après-midi, et avant de se coucher.

La glutamine, c’est quoi exactement et à quoi ça sert ?

Avant toute chose, il est utile de savoir que la glutamine est un acide aminé « non essentiel ». L’organisme est en effet capable de le synthétiser, en ayant recours à d’autres acides aminés. À noter que la glutamine est d’ailleurs l’acide aminé le plus abondant dans le corps est dans le sang. Il est présent dans les muscles, les poumons, le cerveau, le foie ainsi que le tractus gastro-intestinal.

Couramment désignée par la lettre Q ou sous le sigle Gln, elle figure parmi les constituants des protéines, et joue un rôle important dans la métabolisation de l´azote. Elle peut être produite grâce à la valine et l´isoleucine ; c’est-à-dire à partir de deux acides aminés qui contribuent à la production d’hémoglobine et au développement des cellules musculaires. En d’autres termes, de par sa structure chimique, la glutamine est utilisée par l’organisme pour fournir de l’énergie aux muscles et au système nerveux, sans danger.

La glutamine est un acide aminé qui joue un rôle majeur dans le maintien et l’amélioration de la prise de masse musculaire, d’après plusieurs recherches et avis. Disponible sous forme de complément alimentaire en poudre, elle est également présente dans un certain nombre d’aliments, qui peuvent être bio et d’origine naturelle.

Alors, est-elle dangereuse ? Un effet secondaire est à prévoir en cas de consommation et utilisation abusive.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

Un site du groupeNutravalia