En tant que gourmands, nous avons tendance à ne penser au pain de seigle qu’à l’occasion des fêtes de fin d’années, quand il s’agit de préparer les toasts au saumon fumé ou d’accompagner les fruits de mer. Cependant l’on trouve désormais de la farine de seigle tout au long de l’année dans les rayons des magasins. Cependant, pouvons-nous l’employer pour remplacer la farine de blé ? Et si c’est le cas, fait-elle grossir davantage que le blé si vous faites attention à votre silhouette et peut-elle entrer dans le cadre d’un régime sans gluten ?
Quelle est la valeur nutritive de la farine de seigle ?
La farine de seigle apporte 354 calories pour 100 grammes ingérés. Elle est à peu près aussi calorique que la farine de blé, qui en apporte 364, mais nettement plus que la farine de lupin, donc si nous nous limitions à cette donnée-là, nous pourrions penser que sa valeur nutritive n’est pas très intéressante si nous surveillons notre apport calorique quotidien. Cependant, la farine de seigle recèle de nombreux bienfaits qui devraient nous inciter à la mettre plus souvent à notre menu !
Tous les bienfaits de la farine de seigle
La farine de seigle a un fort pouvoir rassasiant : il faut en manger bien moins que de la farine de blé, par exemple, pour avoir une impression de satiété. Cela tient notamment à sa forte teneur en fibres : elle en apporte trois fois plus que le blé pour la même ration ! Les sportifs l’apprécient particulièrement pour les glucides qu’elle leur fournit : jusqu’77 grammes pour 100 g, et uniquement des sucres lents idéaux pour tenir la distance. Par ailleurs, elle a un ratio oméga 6 / oméga 3 très intéressant, notamment pour ceux qui surveillent leur taux de cholestérol. Néanmoins, veillez à bien choisir de la farine de seigle entière : si vous utilisez de la farine de seigle raffinée, toutes ces propriétés bénéfiques à notre santé seront perdues.
La farine de seigle est-elle compatible avec un régime sans gluten ?
Hélas, le seigle contient du gluten donc les intolérants à cette protéine ne pourront remplacer la farine de blé par du seigle. Ils devront lui préférer de la farine de lin, de riz, de châtaigne ou encore de sarrasin – sans doute la plus facile à trouver en magasins.
La farine de seigle dans votre cuisine
La farine de seigle se prête à toutes les préparations culinaires, salées ou sucrées. Elle a d’ailleurs un petit goût sucré tout à fait intéressant qui renouvelle des recettes bien connues et qui épate les papilles. Vous pouvez tout à fait l’utiliser pour préparer votre pâte à crêpes, des scones, des muffins, du pain bien entendu, et toutes les sortes de gâteaux.
Aussi n’attendez pas la nouvelle année pour prendre de bonnes résolutions et mettez de suite la farine de seigle à votre menu !