Le lupin, vous connaissez : c’est cette petite fève jaune, issue de jolies fleurs très décoratives, et qui est consommée en saumure dans certains pays méditerranéens, et notamment au Portugal. Sur votre table, si vous faites attention à votre silhouette, ces fèves remplacent ainsi avantageusement les olives pour l’apéritif. Et à partir de cette légumineuse, on fabrique une farine qui est d’ores et déjà utilisée dans l’industrie agro-alimentaire. Désormais, des minoteries nous proposent cette farine pour nos préparations culinaires à la maison. Alors quelles sont ses propriétés et sa valeur nutritive?
La farine de lupin contient-elle du gluten ?
À l’heure actuelle, les farines alternatives à celle du blé sont très recherchées par les intolérants au gluten. Et bien bonne nouvelle : la farine de lupin ne contient pas du tout de gluten! Donc si vous êtes astreint à ce type de régime, vous pouvez notamment l’utiliser pour remplacer les œufs, car c’est la farine la plus riche en protéines qui existe : elle en contient jusqu’à 40 grammes pour 100 g ! Par ailleurs, elle est relativement pauvre en matière grasse, et parmi ses bienfaits l’on peut citer le fait qu’elle contient peu d’acides gras saturés, grands ennemis de notre santé d’occidentaux. Du point de vue calorique, elle est à peu près similaire à la farine de blé : 337 calories pour 100 g, contre 364 cal pour le blé, le gain est donc assez faible de ce point de vue-là si vous recherchez une farine qui ne fait pas grossir.
La farine de lupin est-elle bonne pour la santé ?
La farine de lupin est très riche en fibres : elle en contient jusqu’à 30% ! Donc n’hésitez pas à vous tourner vers la farine de lupin dans le cadre d’un régime minceur ou si vous surveillez votre poids, car un apport plus important en fibres est indispensable afin d’être rassasié plus rapidement et plus longtemps.
La farine de lupin peut-elle remplacer la farine de blé ?
La farine de lupin n’est pas panifiable : impossible donc de faire du pain avec cette farine, vous n’obtiendriez que des miettes ! En revanche, comme elle est très riche en protéines, vous pouvez remplacer dans vos pâtisseries et vos gâteaux une partie des œufs par de la farine de lupin : rien que pour le cholestérol en moins, c’est toujours bon à savoir ! Elle est donc idéale pour concocter des crumbles – elle est en effet friable à souhait -, des sablés, des pâtes à crêpe, des barres de céréales ou encore des cookies.
La farine de lupin est donc à peu près aussi calorique que celle de blé, mais elle a l’immense avantage de pouvoir prendre la place d’une partie des œufs dans nos préparations culinaires, ce qui sera apprécié des personnes ayant des problèmes de cholestérol.