Les aliments minceurs

La farine de lupin est-elle calorique ?

La farine de lupin est-elle calorique ?La farine de lupin est-elle calorique ?

Le lupin, vous connaissez : c’est cette petite fève jaune, issue de jolies fleurs très décoratives, et qui est consommée en saumure dans certains pays méditerranéens, et notamment au Portugal. Sur votre table, si vous faites attention à votre silhouette, ces fèves remplacent ainsi avantageusement les olives pour l’apéritif. Et à partir de cette légumineuse, on fabrique une farine qui est d’ores et déjà utilisée dans l’industrie agro-alimentaire. Désormais, des minoteries nous proposent cette farine pour nos préparations culinaires à la maison. Alors quelles sont ses propriétés et sa valeur nutritive?

Application Anaca3 1er scan minceur

La farine de lupin contient-elle du gluten ?

À l’heure actuelle, les farines alternatives à celle du blé sont très recherchées par les intolérants au gluten. Et bien bonne nouvelle : la farine de lupin ne contient pas du tout de gluten! Donc si vous êtes astreint à ce type de régime, vous pouvez notamment l’utiliser pour remplacer les œufs, car c’est la farine la plus riche en protéines qui existe : elle en contient jusqu’à 40 grammes pour 100 g ! Par ailleurs, elle est relativement pauvre en matière grasse, et parmi ses bienfaits l’on peut citer le fait qu’elle contient peu d’acides gras saturés, grands ennemis de notre santé d’occidentaux. Du point de vue calorique, elle est à peu près similaire à la farine de blé : 337 calories pour 100 g, contre 364 cal pour le blé, le gain est donc assez faible de ce point de vue-là si vous recherchez une farine qui ne fait pas grossir.

La farine de lupin est-elle bonne pour la santé ?

La farine de lupin est très riche en fibres : elle en contient jusqu’à 30% ! Donc n’hésitez pas à vous tourner vers la farine de lupin dans le cadre d’un régime minceur ou si vous surveillez votre poids, car un apport plus important en fibres est indispensable afin d’être rassasié plus rapidement et plus longtemps.

La farine de lupin peut-elle remplacer la farine de blé ?

La farine de lupin n’est pas panifiable : impossible donc de faire du pain avec cette farine, vous n’obtiendriez que des miettes ! En revanche, comme elle est très riche en protéines, vous pouvez remplacer dans vos pâtisseries et vos gâteaux une partie des œufs par de la farine de lupin : rien que pour le cholestérol en moins, c’est toujours bon à savoir ! Elle est donc idéale pour concocter des crumbles – elle est en effet friable à souhait -, des sablés, des pâtes à crêpe, des barres de céréales ou encore des cookies.

La farine de lupin est donc à peu près aussi calorique que celle de blé, mais elle a l’immense avantage de pouvoir prendre la place d’une partie des œufs dans nos préparations culinaires, ce qui sera apprécié des personnes ayant des problèmes de cholestérol.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr

Anaca3 est une marque de compléments alimentaires, infusions, cosmétiques et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier. Les produits doivent être utilisés dans le cadre
d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.