Pour arriver à perdre du poids, on peut avoir tendance à vouloir tout essayer surtout lorsque plusieurs régimes successifs n’ont pas abouti à la perte souhaitée ou lorsque l’on a subi le désormais tristement célèbre effet yo-yo. A cette fin, certaines personnes sont tentées par des solutions moins conventionnelles et les laxatifs à haute dose en font partie. Cependant, posez les bonnes questions: est-ce que la diarrhée va me faire maigrir ? Vais-je perdre beaucoup de graisse ? Est-ce sans risque ?
Pourquoi certaines personnes choisissent les laxatifs ?
Les laxatifs ne sont pas une méthode douce pour maigrir, ce sont des médicaments avant tout. En général, ils sont prescrits pour des raisons médicales précises. Leur effet est cependant très recherché dans le but de perdre du poids. Ils vidangent et purgent l’organisme en provoquant la liquéfaction des selles en augmentant le volume d’eau contenu dans le système digestif. En augmentant ainsi le volume d’eau, cela accélère le processus d’élimination des déchets alimentaires non utiles pour l’organisme. Cela accélère également l’évacuation et les selles normales n’ont pas le temps de se former. Tout ressort donc plus ou moins liquide. Et de ce fait, beaucoup consomment des laxatifs dans le seul but de maigrir.
Les laxatifs et la diarrhée qu’ils provoquent font-ils maigrir ?
Lorsque vous êtes malades, vous l’avez déjà sûrement remarqué, la diarrhée vous a laissé la sensation d’avoir perdu du poids. Mais est-ce bien le cas ? Ce phénomène provoque principalement une grande perdition d’eau, d’où le risque de déshydratation important dans ces cas-là. Avec cette eau, s’en vont aussi de précieux nutriments essentiels au corps. Mais en aucun cas, vous n’évacuerez de la graisse de cette façon. Donc, oui, on peut dire que sur le moment, vous allez perdre du poids mais ce poids perdu est constitué d’éléments primordiaux pour votre santé: de l’eau et des nutriments. Votre masse graisseuse reste intacte. De plus, vous n’éliminez pas non plus de calories car elles ont déjà été absorbées par votre corps au moment où les aliments arrivent dans le colon.
Quels sont les dangers des laxatifs ?
Utilisés uniquement pour mincir et sans aucune raison médicale, les laxatifs peuvent s’avérer dangereux:– Les désagréments causés par le nombre de fois où vous devrez aller aux toilettes ne sont pas à négliger car vous ne pourrez pas vous retenir et votre journée, comme votre travail, risque d’en pâtir.– De nombreux laxatifs provoquent de fortes crampes intestinales et des douleurs au niveau de l’estomac lorsque vous les consommez.– A force de purge, votre colon sera rapidement irrité et d’autres soucis de santé peuvent apparaître en plus de la sensation de brûlure.– Vous pourriez dérégler votre système digestif au point de souffrir de diarrhée chronique.– Attention également à la déshydratation importante ainsi qu’aux nausées et vomissements possibles.– Pour les femmes, cela peut également dérégler tout votre cycle menstruel.
Contrairement aux idées reçues, vous ne maigrirez pas en utilisant des laxatifs. Par contre, vous souffrirez d’une perte de nutriments essentiels ainsi que de déshydratation. C’est donc une pratique dangereuse qu’il vaut mieux éviter. Pour perdre du poids, il convient avant tout de revoir son alimentation et d’envisager un sport correspondant à ses attentes.