L'organisme et la perte de poidsMaigrir : les dangers

La diarrhée fait-elle maigrir ?

La diarrhée fait-elle maigrir ?La diarrhée fait-elle maigrir ?

Pour arriver à perdre du poids, on peut avoir tendance à vouloir tout essayer surtout lorsque plusieurs régimes successifs n’ont pas abouti à la perte souhaitée ou lorsque l’on a subi le désormais tristement célèbre effet yo-yo. A cette fin, certaines personnes sont tentées par des solutions moins conventionnelles et les laxatifs à haute dose en font partie. Cependant, posez les bonnes questions: est-ce que la diarrhée va me faire maigrir ? Vais-je perdre beaucoup de graisse ? Est-ce sans risque ?

Application Anaca3 1er scan minceur

Pourquoi certaines personnes choisissent les laxatifs ?

Les laxatifs ne sont pas une méthode douce pour maigrir, ce sont des médicaments avant tout. En général, ils sont prescrits pour des raisons médicales précises. Leur effet est cependant très recherché dans le but de perdre du poids. Ils vidangent et purgent l’organisme en provoquant la liquéfaction des selles en augmentant le volume d’eau contenu dans le système digestif. En augmentant ainsi le volume d’eau, cela accélère le processus d’élimination des déchets alimentaires non utiles pour l’organisme. Cela accélère également l’évacuation et les selles normales n’ont pas le temps de se former. Tout ressort donc plus ou moins liquide. Et de ce fait, beaucoup consomment des laxatifs dans le seul but de maigrir.

Les laxatifs et la diarrhée qu’ils provoquent font-ils maigrir ?

Lorsque vous êtes malades, vous l’avez déjà sûrement remarqué, la diarrhée vous a laissé la sensation d’avoir perdu du poids. Mais est-ce bien le cas ? Ce phénomène provoque principalement une grande perdition d’eau, d’où le risque de déshydratation important dans ces cas-là. Avec cette eau, s’en vont aussi de précieux nutriments essentiels au corps. Mais en aucun cas, vous n’évacuerez de la graisse de cette façon. Donc, oui, on peut dire que sur le moment, vous allez perdre du poids mais ce poids perdu est constitué d’éléments primordiaux pour votre santé: de l’eau et des nutriments. Votre masse graisseuse reste intacte. De plus, vous n’éliminez pas non plus de calories car elles ont déjà été absorbées par votre corps au moment où les aliments arrivent dans le colon.

Quels sont les dangers des laxatifs ?

Utilisés uniquement pour mincir et sans aucune raison médicale, les laxatifs peuvent s’avérer dangereux:– Les désagréments causés par le nombre de fois où vous devrez aller aux toilettes ne sont pas à négliger car vous ne pourrez pas vous retenir et votre journée, comme votre travail, risque d’en pâtir.– De nombreux laxatifs provoquent de fortes crampes intestinales et des douleurs au niveau de l’estomac lorsque vous les consommez.– A force de purge, votre colon sera rapidement irrité et d’autres soucis de santé peuvent apparaître en plus de la sensation de brûlure.– Vous pourriez dérégler votre système digestif au point de souffrir de diarrhée chronique.– Attention également à la déshydratation importante ainsi qu’aux nausées et vomissements possibles.– Pour les femmes, cela peut également dérégler tout votre cycle menstruel.

Contrairement aux idées reçues, vous ne maigrirez pas en utilisant des laxatifs. Par contre, vous souffrirez d’une perte de nutriments essentiels ainsi que de déshydratation. C’est donc une pratique dangereuse qu’il vaut mieux éviter. Pour perdre du poids, il convient avant tout de revoir son alimentation et d’envisager un sport correspondant à ses attentes.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr

Anaca3 est une marque de compléments alimentaires, infusions, cosmétiques et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier. Les produits doivent être utilisés dans le cadre
d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.