Les fruits & légumes

La courge est-elle calorique ?

La courge est-elle calorique ?
0

Tantôt légume d’été, tantôt légume d’hiver, la courge se décline en de multiples variétés. Elle est également réputée pour sa teneur en vitamines, sels minéraux et oligo-éléments, qu’on trouve à profusion. Mais qu’en est-il de son apport énergétique et de sa valeur calorique ? La courge est-elle à consommer avec modération lorsqu’on surveille sa ligne ou au contraire fait-elle maigrir ?

La boutique minceur Anaca3

Pas une mais plusieurs courges

Ce légume, qui est en fait un fruit au sens botanique du terme (car contenant les graines de la plante), existe sous de multiples variétés, qui se classent en deux catégories : les courges d’été (la courgette en étant la digne représentante) et les courges d’hiver (le potiron s’imposant sans aucun doute comme le roi). Mais si chacune possède de nombreux intérêts nutritionnels, elles ont toutes deux un point commun : leur apport calorique modéré voire faible, qui en fait un excellent aliment minceur. En effet, leur valeur calorique fluctue entre une quinzaine de calories et une quarantaine de calories au 100 grammes, selon la variété consommée…

Courge d’été VS courge d’hiver

Consommée immature, la courge d’été est gorgée à 95% d’eau, c’est pourquoi elle n’affiche que 15 calories aux 100 grammes ! Elle contient également une quantité remarquable d’oligo-éléments et de sels minéraux, comme le potassium, le calcium, le phosphore et le magnésium. Quant aux vitamines, même si leur apport s’avère être plus modéré, elles ont au moins le mérite d’être présentes en grandes variétés dans la courge d’été… Enfin, cueillie jeune, la courgette est particulièrement riche en fibres solubles.
Récoltée mature en automne, la courge d’hiver peut quant à elle se consommer (sans sa peau, trop dure) jusqu’au printemps si elle est bien conservée. Gorgée à 89% d’eau, elle affiche un peu plus de calories que son homologue estivale : environ 35 aux 100 grammes (car elle possède trois fois plus de glucides). C’est une excellente source de potassium et de vitamine A (surtout de bêta-carotène), mais aussi de fibres, en raison de sa maturation plus avancée.

La courge fait-elle maigrir ?

Si beaucoup de régimes hypocaloriques affichent la courge à leurs menus, ce n’est pas pour rien ! Car ce légume savoureux et fortifiant, longtemps considéré comme le « légume des pauvres », a plus d’un tour dans son sac. Si les courges d’été peuvent se consommer crues ou cuites, offrant de multiples possibilités culinaires, la courge d’hiver se consomme cuite de préférence. Mais chacune a l’avantage de ne pas gréver son apport calorique quotidien. Une portion de 250g cuite à la vapeur fluctuera ainsi entre une cinquantaine et une centaine de calories, ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on fait attention à son poids… Ce légume peut donc être consommée allègrement et de différentes façons, à condition bien évidemment de ne pas la cuisiner en friture !

Crue ou cuite, en salade ou en accompagnement, la courge permet de maigrir, mais de manière indirecte, grâce à son faible apport en calories. Un véritable avantage lorsqu’on suit un régime : on aurait donc tort de s’en passer !

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous parait important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr
Anaca3 est une marque de compléments alimentaires et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier.
Les produits doivent être utilisés dans le cadre d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément à une régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir.