Les aliments minceurs

La coriandre permet-elle de garder la ligne ?

La coriandre permet-elle de garder la ligne ?
0

La coriandre est une plante aromatique de la famille des ombellifères dont les feuilles et surtout les fruits secs, utilisés comme épice, sont très appréciés dans les cuisines orientales, méditerranéennes mais aussi asiatiques et sud américaine. Délivrant un goût prononcé et caractéristique, elle est l’un des ingrédients du curry et fait partie des incontournables pour la préparation d’un bon couscous.

La boutique minceur Anaca3

Une épice naturelle au goût prononcé

La coriandre, qu’elle soit utilisée comme épice ou essence à partir de ses fruits, comme herbe aromatique à partir de ses feuilles fraîches ou encore comme condiment, présente un avantage gustatif important : elle assaisonne et enrichit un plat sans pour autant altérer le goût des aliments. Elle apporte fraîcheur, goût et exotisme aux plats dans lesquels on l’utilise. Épice naturelle, elle se marie avec un grand nombre de saveurs. Elle est un élément clé de cuisines du monde des cinq continents, preuve de son éclectisme. On la surnomme d’ailleurs parfois « persil chinois » ou « persil arabe« …

On l’utilise généralement en fin de cuisson pour conserver son parfum. Ses deux formes les plus répandues sont la poudre du fruit qu’on saupoudre ou la feuille qu’on laisse cuire avec les plats. L’achat de la plante est très économique puisqu’on peut utiliser la feuille, le fruit mais aussi les racines, qui hachées sont un élément typique de la cuisine thaïlandaise.

Un apport en protéines et en vitamines

La coriandre est prisée pour son goût, mais aussi pour ses valeurs diététiques. Un assaisonnement à la coriandre représente notamment un apport raisonnable en lipides (22g pour 100g) ou en sucres(2g pour 100g) et ne contient pas de cholestérol. Elle propose en revanche un apport en protéines non négligeable en protéines (18g pour 100g) et en fibres (10,5g). Surtout, la coriandre est recherchée pour son apport en vitamines K : environ 5,5g pour 100g. Cette vitamine, nécessaire à la coagulation sanguine, n’a une présence que limitée dans les aliments.

Une cuisine régulière à la coriandre assure un apport en vitamine K, à condition que les feuilles soient utilisées fraîches ou que la poudre soit ajoutée en fin de cuisson. Autre avantage sanitaire du « persil arabe » : il est un excellent antioxydant.

Des idées de cuisine à la coriandre

Nous l’avons dit, la coriandre fait partie du nécessaire à la préparation d’un couscous et elle est inévitablement présente dans tous les plats au curry. Dans cette idée sud asiatique, elle se marie parfaitement au poulet et des boulettes de poulet à la coriandre peuvent être une pure merveille. On l’utilise aussi volontiers pour cuisiner les carottes, tandis qu’Espagnols et Portugais en agrémentent bouillons et plats de poisson.

La coriandre est aussi un classique de la salsa mexicaine, cette sauce à base de poivrons, de tomates et d’oignons. Elle vient enfin à merveille assaisonner beignets et samossas, et les artichauts à la grecque sont les meilleurs avec son assaisonnement.

Pour conclure, la coriandre est une épice multifonction, variée, saine et goûteuse. Il faut toujours l’utiliser en fin de cuisson car elle supporte mal la chaleur, et avec parcimonie car son goût est très prononcé.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à bruler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’une régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesure diététique.