La coriandre est une plante aromatique de la famille des ombellifères dont les feuilles et surtout les fruits secs, utilisés comme épice, sont très appréciés dans les cuisines orientales, méditerranéennes mais aussi asiatiques et sud américaine. Délivrant un goût prononcé et caractéristique, elle est l’un des ingrédients du curry et fait partie des incontournables pour la préparation d’un bon couscous.
Une épice naturelle au goût prononcé
La coriandre, qu’elle soit utilisée comme épice ou essence à partir de ses fruits, comme herbe aromatique à partir de ses feuilles fraîches ou encore comme condiment, présente un avantage gustatif important : elle assaisonne et enrichit un plat sans pour autant altérer le goût des aliments. Elle apporte fraîcheur, goût et exotisme aux plats dans lesquels on l’utilise. Épice naturelle, elle se marie avec un grand nombre de saveurs. Elle est un élément clé de cuisines du monde des cinq continents, preuve de son éclectisme. On la surnomme d’ailleurs parfois « persil chinois » ou « persil arabe« …
On l’utilise généralement en fin de cuisson pour conserver son parfum. Ses deux formes les plus répandues sont la poudre du fruit qu’on saupoudre ou la feuille qu’on laisse cuire avec les plats. L’achat de la plante est très économique puisqu’on peut utiliser la feuille, le fruit mais aussi les racines, qui hachées sont un élément typique de la cuisine thaïlandaise.
Un apport en protéines et en vitamines
La coriandre est prisée pour son goût, mais aussi pour ses valeurs diététiques. Un assaisonnement à la coriandre représente notamment un apport raisonnable en lipides (22g pour 100g) ou en sucres(2g pour 100g) et ne contient pas de cholestérol. Elle propose en revanche un apport en protéines non négligeable en protéines (18g pour 100g) et en fibres (10,5g). Surtout, la coriandre est recherchée pour son apport en vitamines K : environ 5,5g pour 100g. Cette vitamine, nécessaire à la coagulation sanguine, n’a une présence que limitée dans les aliments.
Une cuisine régulière à la coriandre assure un apport en vitamine K, à condition que les feuilles soient utilisées fraîches ou que la poudre soit ajoutée en fin de cuisson. Autre avantage sanitaire du « persil arabe » : il est un excellent antioxydant.
Des idées de cuisine à la coriandre
Nous l’avons dit, la coriandre fait partie du nécessaire à la préparation d’un couscous et elle est inévitablement présente dans tous les plats au curry. Dans cette idée sud asiatique, elle se marie parfaitement au poulet et des boulettes de poulet à la coriandre peuvent être une pure merveille. On l’utilise aussi volontiers pour cuisiner les carottes, tandis qu’Espagnols et Portugais en agrémentent bouillons et plats de poisson.
La coriandre est aussi un classique de la salsa mexicaine, cette sauce à base de poivrons, de tomates et d’oignons. Elle vient enfin à merveille assaisonner beignets et samossas, et les artichauts à la grecque sont les meilleurs avec son assaisonnement.
Pour conclure, la coriandre est une épice multifonction, variée, saine et goûteuse. Il faut toujours l’utiliser en fin de cuisson car elle supporte mal la chaleur, et avec parcimonie car son goût est très prononcé.