La BCAA est un complément alimentaire bien connu des adeptes du fitness et de la musculation. Si son action peut favoriser la perte de poids, ce n’est pas son but premier.
Prendre des BCAA pour maigrir
Je veux perdre des kilos, les BCAA vont-ils m’y aider ?Voilà une question qui revient de plus en plus souvent, car il suffit de faire un tour sur Instagram pour constater que pratiquement toutes les fitness girls à la mode utilisent ce produit.
Prendre ces compléments serait alors la solution pour ne plus grossir ? Pas vraiment ! Consommer des BCAA joue un rôle important sur les résultats, mais ce n’est pas réellement ce produit qui donne à ces femmes leur corps de rêve.
Les BCAA sont des acides aminés qui permettent avant tout de favoriser la prise de masse ou d’empêcher que celle-ci ne s’amenuise. Pour ceux qui pratiquent la musculation, c’est donc un véritable coup de pouce qui permet des entraînements plus efficaces avec de meilleurs résultats.
Lorsque l’organisme ne trouve pas assez de BCAA dans les aliments que vous consommez chaque jour, il puise dans les muscles pendant la phase de récupération qui suit vos entraînements, ce qui est contre-productif.
L’effet pour la perte de poids est aussi intéressant, même s’il doit être nuancé. Lors d’un régime, surtout si celui-ci n’est pas équilibré, on observe souvent une perte de muscle au lieu d’une perte de gras. Prendre des BCAA vous protège de ce type de désagréments.
En réalité, les BCAA vont surtout vous aider à maigrir si vous faites du sport en plus d’un régime amincissant. C’est dans ce contexte que l’on observe les résultats les plus flagrants. Prendre des BCAA sans faire de sport et/ou sans faire de régime pourra tout de même donner des résultats, mais moindres.
Comment profiter des bienfaits des BCAA ?
Les BCAA peuvent être consommés dans de nombreux cas, par exemple :– lors d’une sèche– dans un objectif de prise de masse– en prévision d’un marathon
On peut les consommer :– avant l’entraînement, pour produire de l’énergie et prévenir la fonte musculaire– Après l’entraînement, pour favoriser la prise de muscles et la récupération
Certaines personnes les prennent également pendant leur entraînement, sous forme de boisson qu’ils commencent à consommer avant l’échauffement, puis par petites gorgées régulières jusqu’à après la séance.
BCAA : en gélule ou en poudre ?
Vous pourrez consommer des BCAA sous forme de gélule ou de poudre à diluer, ou même acheter directement des boissons prêtes à consommer.Vous trouverez facilement des produits adaptés à votre alimentation : bio, naturel, vegan, végétarien…
Certaines marquent proposent aussi ce complément végétal dans une formule enrichie, par exemple avec des vitamines B (parfaites pour une diffusion optimisée de l’énergie).
Les avis sur les BCAA sont excellents et ce produit peut effectivement favoriser une perte de poids. Mais c’est dans le cadre d’une pratique sportive que l’on observe les meilleurs résultats.