Les trapèzes sont des muscles qui s’étendent du bas du cou, au haut du dos, et de l’épaule à la colonne vertébrale, jusqu’à la moitié du dos. C’est grâce à eux que vous pouvez hausser ou faire une rotation avec vos épaules et bouger vos omoplates.
Ils contribuent également à une bonne posture sur l’ensemble du dos. Il existe plusieurs méthodes pour les travailler afin d’avoir un dos plus musclé et plus tonique.
Voici trois d’entre eux que vous pouvez intégrer aisément à votre programme d’entraînement :
La traction pronation prise large
C’est l’exercice le plus utilisé pour muscler les trapèzes dans les salles de sport. Il se fait à partir d’une barre horizontale et permet de travailler les muscles inférieurs du dos.
Pour le réaliser, positionnez vos mains de façon à ce que l’espace qui les sépare soit plus large que vos épaules et gardez vos paumes vers l’avant. Ensuite, bloquez vos abdominaux, gardez vos bras tendus et tirez sur la barre pour essayer d’amener vos coudes vers vos côtes.
L’idéal est que votre menton monte jusqu’au-dessus de la hauteur de la barre. Afin d’éviter les courbatures le lendemain, veillez à garder votre dos bien droit tout au long des tractions, et surtout, ne creusez pas votre cou.
Le haussement d’épaules
Encore appelé shrug, cet exercice de gym vous permet de travailler particulièrement les médiants de votre trapèze. Il se fait généralement avec des haltères. Mais si vous n’en avez pas, il est également possible de le faire sans matériel ; des bouteilles d’eau feront très bien l’affaire.
C’est la solution idéale si vous êtes une femme et que vous souhaitez réaliser cet exercice tous les jours chez vous.
Pour faire votre shrug, prenez un haltère ou une bouteille dans chaque main, écartez vos pieds un peu plus largement que votre bassin et tendez vos bras. L’exercice consiste à lever les épaules en inspirant et à les descendre en expirant tout en gardant le dos bien droit. Faites des mouvements lents pour réellement solliciter vos muscles. En utilisant les haltères, l’idéal est d’arriver à soulever deux fois le poids du corps.
Bien entendu, vous pouvez y aller progressivement jusqu’à l’atteinte de cette objectif.
L’élévation latérale buste penché
Cet exercice permet de muscler les deltoïdes pour développer l’arrière de l’épaule et la partie centrale de votre dos. Pour le faire, mettez-vous debout et gardez un haltère léger dans chaque main. Ensuite, penchez-vous de sorte à positionner votre dos de manière horizontale au sol et fléchissez vos genoux pour garder l’équilibre.
Dès que vous êtes dans une position stable, expirez profondément en amenant vos bras tendus le plus haut possible au-dessus du niveau du dos et respirez en les ramenant dans leur position initiale. Observez une légère pause et reprenez le même mouvement.
Voilà ! Vous savez ce qu’il vous reste à faire lors de votre prochaine séance en salles. Si vous n’êtes pas adepte de la musculation, vous pouvez également recourir à la natation (le dos crawlé par exemple) pour muscler vos trapèzes. L’eau apporte une certaine résistance qui permet d’affiner rapidement votre corps.