L’acide citrique, que l’on sait être naturellement présent dans le citron par exemple, est un additif souvent utilisé dans l’alimentation mais en petites quantités seulement. En effet, s’il s’avère très utile au niveau de la coagulation sanguine ainsi que pour ses effets détoxifiants et diurétiques, l’acide citrique présente également certains inconvénients dont il faut absolument tenir compte.
Quelles sont les vertus de l’acide citrique?
L’acide citrique, ou comme on peut parfois le lire sur certaines étiquettes « E330 », est un additif alimentaire extrêmement répandu. Il sert notamment en confiserie pour acidifier des bonbons, ou pour rehausser le goût des confitures. Outre ses fonctions purement gustatives, il a été prouvé que le citrate (ou acide citrique) se greffe très facilement au calcium dans le sang et permet d’obtenir un meilleure coagulation. De même, il est très recherché lors d’un régime pour ses propriétés purifiantes et diurétiques. En effet, un jus de citron fraîchement pressé ajouté à une bouteille d’eau favorise une bonne élimination des déchets contenus dans l’organisme. Il nettoie donc efficacement l’organisme tout en lui apportant dans le même temps une dose appréciable de vitamine C pour booster la forme et l’énergie.
Quels sont les inconvénients si l’on consomme trop d’acide citrique?
Comme son nom l’indique, l’E330 reste un acide et par conséquent, consommé en trop grande quantité, il devient abrasif, notamment pour l’émail des dents qui est alors attaqué et abîmé. Les estomacs fragiles peuvent également être sensibles à l’acidité du produit et donc provoquer une gêne voire une douleur lors d’une consommation élevée. Il convient aussi de savoir qu’un certain nombre de personnes présentent une allergie à l’acide citrique. Cela se présente sous la forme d’une intolérance. Dans ces cas précis, le corps n’est pas capable d’assimiler correctement l’E330 et présente alors à chaque fois différents troubles qui peuvent aller d’un simple urticaire ou démangeaisons jusqu’aux vomissements, maux de gorge, douleurs stomacales, la liste n’étant pas exhaustive.
Alors, comment puis-je utiliser l’acide citrique à bon escient ?
Simplement en limitant votre consommation. En effet, comme nous l’avons vu, consommer l’E330 à doses homéopathique peut être très bénéfique pour votre bien-être, votre corps, ainsi qu’une aide précieuse lors d’un régime. Il est également réputé comme étant un excellent fixateur du fer dans le sang. Et quand on sait que lorsque l’on fait un régime, quelques fatigues peuvent survenir, bien assimiler le fer en cette période est un avantage certain. Dernier bénéfice apporté par l’acide citrique, et non des moindres, c’est son action « réducteur d’appétit ». Un verre d’eau citronnée avant un repas, aidera à réduire les quantités consommées.
En conclusion, l’acide citrique est un bon ami si on le connait et qu’on sait comment le consommer. Avec modération, son effet diurétique aidera à la perte de poids, son effet détoxifiant donnera un coup de jeune à la peau et l’organisme, sa vitamine C redonne de l’énergie. Au moindre signe d’intolérance, il faut par contre évidemment cesser d’en consommer.