La crevette est un aliment incontournable des régimes amincissants. A l’exception de la tête qui contient à la fois du gras et du cholestérol, la crevette est hautement recommandée lorsque l’on souhaite maigrir.
Cependant, il faudra être tout particulièrement vigilant sur son mode de cuisson car ce dernier ne sera pas sans incidence sur la valeur nutritionnelle et calorique de cet aliment.
La crevette : un aliment pouvant être consommé cru ou cuit
Avec seulement 100 calories pour 100 grammes, la crevette est un fruit de mer à la faible valeur calorique qui est, de plus, très bénéfique pour la santé. Son principal atout vient de sa haute teneur en protéines et en oméga 3 et de la quasi-absence de graisses et de glucides chez elle.
La crevette est un aliment light contenant également de la vitamine B3, la vitamine à l’origine de l’accentuation du brûlage de calories. Enfin, sa composition comprend aussi une quantité non négligeable de sélénium, un minéral incontournable pour perdre des kilos.
La crevette se consomme aussi bien crue que cuite. À ce titre, son mode de cuisson aura une influence directe sur ses apports en calories.
De quelle façon cuire la crevette quand on souhaite maigrir ?
L’un des avantages avec la crevette est qu’elle peut être cuite de plusieurs façons différentes. Elle peut tout d’abord être plongée dans l’eau bouillante, être grillée dans une poêle, sur un barbecue ou encore être placée au four. L’une des recettes de cuisine les plus simples autour de la crevette est par exemple de la griller au fenouil en accompagnant le tout d’un jus de citron.
La crevette offre également l’occasion de varier les plaisirs puisqu’il sera possible de consommer aussi bien des gambas que des crevettes roses ou grises. Ce n’est pas tant la façon dont elle sera cuite qui va faire de la crevette un aliment plus ou moins calorique mais plutôt les autres aliments qui l’accompagneront.
En effet, de nombreuses recettes qui utilisent la crevette comme ingrédient principal sont souvent très riches en graisse.
Cuire intelligemment la crevette pour en conserver les vertus minceur
Si la crevette est un fruit de mer light par excellence et qui peut être consommée sans modération même durant un régime, il faudra être tout particulièrement vigilant quant à son mode de préparation et la façon dont elle est cuite.
Ainsi, manger des crevettes grillées qui ont marinées dans une préparation hautement calorique aura des conséquences inévitables sur la ligne quand on connaît le contenu de ces accompagnements à base d’huile d’olive notamment.
Si le fait de les cuire leur confère une saveur incontestable, les crevettes ne doivent pas, dans la mesure du possible, être cuites à l’aide d’une matière grasse comme le beurre ou l’huile car c’est précisément dans ce cas de figure que la crevette pourra faire grossir.
Dans une perspective de perdre des kilos, ce sera donc en les faisant simplement griller sans ajout de matière grasse que les crevettes garderont intacts leurs bienfaits sur l’organisme et sur la ligne.
Fruit de mer parmi les plus light et qui dispose d’une place légitime dans tout régime, la crevette crue ou cuite pourra être consommée sans restriction à la condition qu’elle ne soit pas accompagnée par des aliments gras ou hautement caloriques.
Si elle est cuite, la meilleure manière de lui faire conserver ses vertus minceur sera de la faire bouillir ou griller sans autre accompagnement qu’elle-même.