La fraise en elle-même est considérée comme l’un des fruits les moins sucrés qui soient. Voici la bonne nouvelle. Par contre, dans la confiture, notamment dans les pots industriels, comptez au moins 50% de sucres ajoutés et à partir de 250 calories pour 100 grammes.
Voilà la mauvaise nouvelle. Alors, que dire de cette très savoureuse confiture que vous consommez au petit-déjeuner ? Fait-elle grossir ? La réponse est ambiguë car si vous vous contentez d’une seule petite cuillère à café largement étalée sur une tartine, une fois par jour au maximum.
Cela ne fera pas de dégâts, principalement au sein d’une alimentation équilibrée. Par contre, au-delà de cette ration, c’est effectivement un produit qui aura un impact non négligeable sur votre silhouette.
La confiture, ce petit plaisir qui peut ruiner votre régime
Comme tout produit à base de sucre, la confiture est à éviter de manière générale car il existe bien assez de sucres cachés sans en plus vous tournez vers ce type d’aliments.
Vous pouvez cependant continuer à manger des tartines le matin mais essayez de remplacer votre confiture par autre chose de plus léger: de la compote sans sucre par exemple ou quelques gouttes de sirop d’agave.
N’ai-je vraiment aucune solution ? N’existe-t’il pas de confiture light ?
Prudence face aux appellations « light » des produits industriels. Ce terme est tellement vaste que ces aliments sont rarement équilibrés et aussi allégés que l’on peut l’imaginer. Bannissez donc d’emblée les produits tout prêts. Par contre, vous pouvez aisément cuisiner votre confiture maison sans sucre !
Comment préparer une bonne confiture maison sans sucre ?
Si vous avez déjà eu l’occasion de préparer une compote, vous verrez que ce n’est pas plus compliqué.
Ingrédients pour un petit pot:
- 250 grammes de fraises
- 30 grammes de crème de coco ou de crème de riz
- 20 grammes de sirop d’agave
- 18 grammes de graines de chia (pour la texture !)
Conseils de préparation:
Déposez vos fraises au fond d’une casserole et faites-les cuire à feu très doux durant 15 minutes. Vous devez obtenir une purée homogène. Ajoutez alors le sirop d’agave ainsi que la crème végétale. Mélangez le tout, doucement. Retirez votre préparation du feu et ajoutez enfin les graines de chia.
A nouveau, mélanger soigneusement votre préparation. Remplissez alors votre petit pot. Fermez-le hermétiquement et conservez-le au réfrigérateur toute une nuit. Dégustez votre confiture le lendemain matin au petit-déjeuner.
Saviez-vous que la pectine est une alliée minceur à ne pas négligez ?
En effet, une fois que vous aurez éliminé le problème du sucre contenu dans la plupart des confitures, il ne vous restera que de bons éléments et notamment la pectine ! Cette dernière, issue du fruit, est un coupe-faim naturel ! Son effet rassasiant est saisissant et pourrait bien régler son compte au petit-creux de onze heures.
Outre votre petit pot maison, n’hésitez donc pas à faire la part belle aux fruits dans votre régime. Ils contiennent tous de la pectine, en plus ou moins grande quantité, et vous aideront efficacement à pallier ces petites faims qui apparaissent parfois au cours de la journée.
Si vous n’avez pas le temps de préparer votre propre confiture, mieux vaut la consommer très occasionnellement si vous souhaitez perdre du poids. Si vous en avez le temps et l’envie, vous pourrez profiter des bienfaits de la fraise dès le petit-déjeuner.