Des joues trop rondes ou tombantes, un double menton, une prise de poids se remarque aussi au niveau du visage. En plus des régimes amincissants, la chirurgie esthétique constitue une solution intéressante pour éliminer l’excès de graisse et remodeler votre visage.
Les opérations pour affiner le visage
La plupart du temps, on a recours à une liposuccion pour éliminer les amas graisseux du visage. Cette technique convient pour réduire les joues et bajoues, mais aussi pour affiner le cou et enlever un double menton qui complexe aussi bien les hommes que les femmes.
Le chirurgien effectue deux fines incisions sous l’oreille et le menton, de chaque côté du visage, pour aspirer l’excès de graisse. Cela permet de creuser les joues et d’affiner le menton pour redéfinir l’ovale du visage. Il est fréquent de combiner l’opération avec un lifting pour retendre la peau.
Les femmes peuvent compléter avec un lipolifting, une méthode en chirurgie réparatrice qui consiste à injecter une quantité précise de graisse dans les joues pour marquer les pommettes.
Quels sont les risques d’une chirurgie du visage ?
Même si elle s’effectue sous anesthésie locale, une liposuccion faciale reste une opération délicate. Il faut savoir que pour un rendu naturel et éviter de donner un air émacié, le chirurgien ne retire pas intégralement la graisse du visage.
L’intervention étant localisée assez près de la mâchoire, il est fréquent d’avoir des problèmes pour ouvrir la boucher et mastiquer dans les jours suivant l’opération. En outre, le visage est parcouru de nombreux vaisseaux sanguins et de nerfs qui peuvent être endommagés au cours de l’opération, au risque d’altérer les sensations dans les joues. Mal réalisée, l’opération risque aussi de donner un résultat asymétrique.
Les bons gestes à adopter après l’opération
S’ils sont plus durables, les effets ne sont pas immédiats comme pour toutes les opérations de chirurgie reconstructrice. Il faut compter entre un et trois mois selon l’importance de l’opération pour constater l’amincissement du visage.
Toutefois, il est inutile de paniquer. Le gonflement du visage disparaît normalement au bout d’une semaine. Les ecchymoses dues aux injections et à la liposuccion s’estompent, quant à elles, après deux semaines. Il est donc indispensable de subir un suivi régulier jusqu’à la cicatrisation complète.
Pour que la chirurgie du visage soit efficace, il est important d’adopter une alimentation équilibrée et de limiter les aliments trop sucrés ou salés, ainsi que les alcools qui ont tendance à vous donner un air bouffi.
Les procédures préopératoires comprennent généralement un délai de réflexion pour vous permettre de décider de faire l’opération ou non. Pour vous aider, vous pouvez consulter les nombreux avis des personnes qui ont maigri du visage grâce à la chirurgie.