Que ce soit dans la perspective de perdre quelques kilos ou juste pour être en forme, boire beaucoup est très important. Le thé est une boisson appréciée qui permet de remplir cet objectif.
Vaut-il mieux en boire le soir ou le matin ? Dans les deux cas, il peut vous aider à ne pas grossir, même s’il ne sera pas directement responsable de votre perte de poids.
Boire du thé de préférence le matin
Votre surpoids est peut-être en partie lié à un problème de rétention d’eau. Si c’est le cas, sachez que le thé, en particulier le vert, vous aidera pour maigrir.
Pour bénéficier de ces propriétés, il vous faudra consommer au minimum trois tasses par jour, de préférence en début de journée et non le soir. Attention à ne pas dépasser les dix tasses, car le thé contient de la caféine qui peut provoquer des troubles du sommeil.
Pour ne pas absorber trop de caféine et profiter de votre thé jusqu’au goûter de 16 heures, il est possible de jeter la première eau d’infusion : laissez infuser le thé deux minutes, jetez celle-ci, puis faites le à nouveau infuser, plus longtemps.
La température de l’eau est également à surveiller : ne faites jamais bouillir du thé, cela enlèverait toutes ses vertus.
La température idéale est d’environ 80°C mais peut varier selon la variété consommée. Si vous suivez un programme de musculation, le thé vert est la meilleure boisson à associer à l’effort, avant, après et pendant, mais toujours de préférence le matin.
Infusions et tisanes pour le soir
Boire du thé le matin et toute la journée est un bon réflexe pour perdre du poids. Mais pensez aussi aux infusions et aux tisanes. Celles-ci sont particulièrement recommandées le soir. Réservez donc vos différents thés, noirs et verts, parfumés ou nature, pour la journée.
Passé 18 heures, optez pour une infusion de plantes. Certaines possèdent des pouvoirs insoupçonnés : pour maigrir, misez sur le fucus, le frêne, ou la prêle et le cassis aux propriétés drainantes. Ajoutez un léger jus de citron et une demi cuillère à café de miel bio et savourez en fin de journée.
Amusez-vous à inventer des recettes savoureuses à base de plantes que vous irez acheter chez l’herboriste. Mélangez ces plantes drainantes avec d’autres qui favorisent le sommeil. Le soir, buvez trois tasses et vous n’aurez plus de problème pour dormir.
Les vertus du thé
L’apport en calories d’une tasse de thé est quasi nul, dans la mesure où on le consomme sans sucre, ce qui doit être une évidence pour vous qui suivez un régime ! On peut donc en boire presque à volonté, toute la journée.
Le thé vert est particulièrement riche en anti-oxydants sous la forme de polyphénols : ce sont ces éléments qui peuvent vous aider à perdre du poids et à lutter contre le cholestérol. Le thé noir en contient également, mais dans une quantité inférieure.
Ces deux boissons sont à conseiller le matin et en début d’après-midi, dans la mesure où elle possèdent des propriétés énergisantes, comme le café. Pour perdre du poids, il n’est pas interdit d’en boire le soir, mais cela n’est pas idéal, surtout si vous avez des difficultés à trouver le sommeil.