Il est tellement si simple d’éviter les kilos en trop. Il suffit de bien gérer ses repas et de surveiller la quantité ingérée, et c’est fait ! Un peu d’activité physique en surplus, et tout va au mieux, que ce soit physiquement que psychologiquement !
Sauter un repas n’est jamais bon
A cause de votre rythme de travail, vous avez tendance à sauter les repas ou à ne pas les prendre à heures fixes. De ce fait, de nombreux aliments sucrés ou gras sont ingérés, ne facilitant pas la perte de poids. Votre corps a besoin de vitamines que vous ne lui donnez pas forcément, en sautant un repas normal. Puisant dans vos réserves, vous êtes rapidement fatigué. Lorsque vous « remangez », vous ne mâchez quasiment plus, tant votre estomac a besoin d’être rempli.
L’objectif, pour perdre du poids efficacement, est de manger équilibré et en quantités suffisantes. Pour cela, au lieu de prendre 3 repas copieux dans la journée, pourquoi ne pas répartir vos prises en 4 à 7 fois ? Vous mangez moins, mais plus souvent. Votre corps réclamera nettement moins, vous vous alimenterez mieux, et la régulation du transit se fera correctement. Comme quoi, vous ne maigrirez pas en sautant un repas, bien au contraire !
Quand faut-il manger ?
Alors que nous avons pour habitude de manger trois fois par jour, en ajoutant une collation à 16 heures, cela n’est pas non plus une obligation. En fonction de votre activité physique, votre âge et votre corpulence, vous adapterez vos prises de repas. Certains d’entre vous n’ont pas faim le matin, mais auront l’estomac qui criera « Au secours, j’ai faim » une heure après le lever. Pour d’autres, le ventre gargouille avant même qu’ils aient mis le pied par terre.
Par contre, lorsque l’on est adolescent ou enfant, il est impératif de prendre un bon petit déjeuner. Cela permet de garder toute sa concentration en classe et de garder une bonne vitalité. Pour ceux et celles qui n’aiment pas manger au lever, une collation est la bienvenue en milieu de matinée. Les calories sont absorbés par le corps. Vous n’avez donc aucun risque de stocker de graisses supplémentaires.
Un rythme de travail « décalé »
Pour les professions qui imposent un décalage dans les horaires, comme les 3 x 8, les professions libérales ou autres, les repas à heures fixes sont souvent difficiles à maintenir. Malgré tout, vous pouvez « pique-niquer » avec des plats équilibrés et prendre vos collations entre les repas pour garder cette énergie dont vous avez besoin. Les salades et les plats tout faits vous aident à vous restaurer. Plusieurs recettes minceur sont aussi proposées, vous permettant d’avoir la quantité de vitamines nécessaires au bon fonctionnement de votre corps, sans pour autant grossir ni ressentir la faim.
Vos collations seront composés d’un yaourt, d’un fruit ou d’un jus de fruit. Le lait ou chocolat chaud sont aussi de bons « booster ». Cependant, évitez absolument de vous prendre un « en-cas » dans les machines à sous de votre entreprise. Ils sont remplis de graisses et de sucres, ce qui n’est pas bon du tout pour votre ligne.
Manger équilibré, à des heures correctes, avec de bonnes nuits de sommeil, tels sont les principaux traits de la minceur !