Le vélo elliptique est une machine efficace pour renforcer l’ensemble des muscles du corps. Au cours d’un entraînement bien élaboré, il permet de cibler à la fois les muscles des membres inférieurs et les muscles du haut du corps.
De plus, ses bienfaits sur la santé sont avérés. Quels sont les muscles sollicités lors des entraînements et comment utiliser cette machine pour renforcer les muscles ?
Vélo elliptique – les muscles sollicités
Cette machine de fitness présente plus d’avantages que le vélo d’appartement et le rameur. Elle cible les muscles des membres inférieurs et ceux des membres supérieurs en même temps. Tout dépend du niveau d’entraînement, vous avez le choix entre pratiquer une musculation simple ou une musculation intense. Quels sont exactement les muscles sollicités au cours d’un entraînement ?
Les muscles du haut du corps
Pendant les exercices, les muscles les plus sollicités sont ceux des membres inférieurs. Il s’agit des quadriceps, ischio jambiers, les muscles des fessiers et les mollets.
Les quadriceps et les ischio jambiers
Les quadriceps et les ischio jambiers se situent respectivement à l’avant et à l’arrière des cuisses. Ces muscles travaillent constamment lorsque vous pédalez et avancez. Les quadriceps travaillent lorsque vous pédalez à la normale tandis que les ischio jambiers sont ciblés lors du pédalage en arrière.
Les muscles fessiers
Les muscles fessiers travaillent lors du pédalage, mais encore plus lors du pédalage en arrière. Il est possible de renforcer les effets du vélo sur ces muscles en tenant des barres immobiles et en inclinant légèrement les fesses en arrière.
Les jumeaux ou mollets
Les jumeaux appelés couramment mollets sont les muscles de l’arrière de la jambe, ils travaillent aussi lors du pédalage.
Les muscles du bas du corps
Contrairement aux muscles du bas du corps, les muscles des membres supérieurs (biceps, triceps, pectoraux, grand dorsal, abdominaux) sont plus ou moins sollicités en fonction du type d’entraînement :
Les biceps et triceps
Les biceps sont situés à l’avant du bras. Ils sont sollicités lorsque vous tirez sur les poignées, tandis que les triceps, situés à l’arrière des parties supérieures du bras travaillent lors de la poussée des poignées
Le grand dorsal
Le grand dorsal est le muscle formant un «V » sur le dos. Il travaille lorsque vous tirez les poignées vers vous.
Les muscles pectoraux
Ce sont les muscles de la poitrine. Ils sont sollicités lorsque vous poussez les poignées mobiles.
Les abdominaux
Constitués des grands droits et des obliques, ces muscles de base se contractent pour garder le corps en équilibre et bien aligné.
Cette machine aide aussi à travailler les cardios, ses bienfaits sur les muscles du coeur aident à prévenir les maladies cardio-vasculaires.
Conseils pratiques
Seul un bon programme d’entraînement et des méthodes appropriées vous permettront d’atteindre vos objectifs. Attention, utilisez une machine qui aura moins d’impact sur les genoux si vous avez des problèmes à ce niveau.
Contrairement au vélo route, vous pouvez travailler dans l’environnement qui vous convient. Faites en moyenne 30 minutes d’entraînement par jour et équilibrez votre alimentation.