Les magasins bio recèlent de trésors naturels pour nous aider à perdre nos kilos en trop. Au rayon des infusions, on peut croiser la prêle. Mais quelles sont ses propriétés minceur ?
Ses effets sont-ils réels ? Oui : si la prêle fait partie des plantes les plus utilisée dans les tisanes minceur, c’est probablement à juste titre. Petit tour d’horizon de ses bienfaits, et conseils de préparation.
Infusion de prêle : comment elle fait mincir
Alliée du système urinaire, la prêle possède des vertus diurétiques et drainantes, plutôt intéressantes quand on est au régime. Si elle fait mincir, c’est donc d’abord parce qu’elle aide le corps à se débarrasser de ses excès de liquide.
Vous faites de la rétention d’eau, et ça se voit sur la balance ? Adoptez la prêle, elle vous fera dégonfler ! En revanche, si vous souffrez uniquement d’un excès de masse graisseuse, il vous faudra probablement chercher ailleurs votre allié minceur…
Infusion de prêle : la recette minceur
Comment préparer une tisane de prêle ? Pour profiter des effets drainants et amincissants de cette plante, il est très facile de préparer une infusion maison :
Ingrédients
– 4 cuillers à soupe de feuilles de prêle, fraîches ou séchées (préférez une plante bio)
Préparation
– Faites bouillir un litre d’eau. – Faites-y ensuite infuser les feuilles de prêle pendant une dizaine de minutes. – Filtrez soigneusement votre mélange avant de le boire. – Cette recette de tisane est à consommer sous forme de cure : buvez-en tous les jours, à raison de 4 tasses quotidiennes.
Autres vertus de la prêle
L’infusion de prêle possède des propriétés médicinales réelles et reconnues. Son action drainante lui permet en effet d’évacuer les calculs rénaux, ou encore de prévenir et de traiter les infections urinaires.
En usage traditionnel, la prêle, en tisane ou sous forme de décoction, permettrait également de renforcer les ongles mous et les cheveux fragiles. Grâce à sa haute teneur en silice, elle favoriserait également la densité osseuse, ainsi que la guérison des fractures.
L’inconvénient de la tisane de prêle ? Elle ne convient pas aux femmes en cours de grossesse ou d’allaitement. En cas de trouble cardiaques, hépatiques ou rénaux, ou si vous prenez un médicament, demandez impérativement l’avis de votre médecin avant de la consommer.
Votre régime a besoin d’un booster ? La tisane de prêle peut vous aider à vous alléger, grâce à ses vertus éprouvées.