Le thé oolong est considéré de loin comme l’un des thés les plus luxueux et les plus vertueux. Ce thé traditionnel chinois combine du thé vert non oxydé et du thé noir oxydé. Apprécié par les connaisseurs pour la finesse de ses parfums, cette variété de thé a toutefois un coût. S’il est beaucoup plus cher, est-il plus efficace pour aider à maigrir ?
Les bienfaits minceur du thé oolong
A l’instar de tous les sortes de thé, le oolong a un pouvoir antioxydant très fort. Les bénéfices de ces molécules sur la santé et en particulier ses effets protecteurs contre les radicaux libres sont une raison pour en consommer au moins une tasse par jour.
Il stimule également la digestion et améliore le transit, favorisant ainsi l’évacuation des déchets de l’organisme. D’autre part des études ont montré que le thé oolong pouvait aussi stimuler le métabolisme de base et diminuer les lipides présents dans l’alimentation.
L’effet brûle graisse constaté dans ces rapports est de l’ordre de 3 à 4 %. Le thé, et en particulier oolong, est efficace dans la perte de poids à condition d’avoir un bon équilibre nutritionnel et une activité sportive régulière.
Le thé oolong, préférez-le bio
Naturellement il est toujours préférable d’opter pour un thé oolong cultivé en bio. Sans insecticides ni pesticides, les feuilles de thé sont donc beaucoup plus bénéfiques pour les organes vitaux, en particulier pour le coeur et le foie.
En optant pour un thé bio, vous vous assurez de n’avoir que les effets positifs sur votre corps. Car depuis que la culture de thé s’est intensifiée, de nouveaux parasites attaquant les théiers se sont développés, ce qui a nécessité la mise au point de nouveaux insecticides et fongicides.
Peut on boire du thé oolong pendant la grossesse
Une femme enceinte ou en période d’allaitement doit en effet limiter sa consommation de caféine. Le thé oolong contient très peu de caféine par rapport à d’autres variétés. La dose recommandée à ne pas dépasser est 200 milligrammes, ce qui veut dire qu’une femme enceinte peut en consommer environ 3 à 4 tasses.
En cas de doute ou d’allergies, n’hésitez pas à demander un avis à votre médecin.