Cuisine

Rôtir la viande : une bonne méthode ?

Rôtir la viande une bonne méthode
0

Rôtir c’est d’abord une méthode spécifique de cuisson qu’on peut – entre autres – appliquer à la viande rouge, à la volaille et au gibier. On peut rôtir les viandes de deux façons : au four et à la broche.

Application Anaca3 1er scan minceur

Le rôtissage de la viande au four

Le rôtissage au four est une cuisson adaptée aux produits tendres, recelant peu de tissus conjonctifs ainsi que pour les grosses pièces de viande rouge, de volaille ou de gibier. Rappelez-vous du poulet du dimanche, de l’image d’Épinal de la dinde de Noël ou de Thanksgiving, du gigot d’agneau flageolets ou du rôti de bœuf pommes sautées débarquant sur la table familiale de votre enfance…

La méthode : à faire et à éviter ?

Un procédé classique consiste à faire roussir rapidement la pièce de viande durant un court moment à la casserole. A ce stade, il ne faut pas oublier la fameuse réaction de Mayer où le sang se coagule au fond de la casserole et qu’il est préférable jeter sans la consommer : malgré la forte tentation qu’elle suscite, cet appétissante mixture est saturée de composés toxiques ! Ensuite on place la pièce de viande dans un four préchauffé à température moyenne – pas plus de 180 degrés – celle-ci étant fonction du poids de la pièce de viande et croît avec lui.Certains cuisiniers – comme Alain Passart – recommandent de commencer la cuisson des volailles à froid afin que les graisses fondent lentement et imprègnent doucement les chairs de leur saveur. On recommande aussi d’arroser régulièrement la viande en plein rôtissage avec son jus de cuisson afin d’éviter son assèchement. Enfin – à l’instar de Michel Guérard – laisser reposer la viande à four tiède en fin de cuisson lui permet de se détendre et au sang emprisonné de se répartir pour lui offrir un incomparable fondant et une mâche extraordinaire. Pour les viandes rouges, le salage ne doit intervenir qu’en fin de cuisson, car il fait sortir l’eau – donc le sang – de la viande !

Le rôtissage de la viande à la broche

La cuisson de la viande à la broche utilise la chaleur radiante d’une source de chaleur ou d’un feu ouvert et cette méthode de cuisson convient particulièrement à la volaille ou à certaines viandes blanches comme le cochon de lait, quelques morceaux de gibier, sans oublier le fameux méchoui. La pièce doit d’abord être colorée à la broche placée à distance suffisante de la source de chaleur pour qu’elle ne brûle pas. On baisse ensuite la température pour l’amener entre 150° et 250° ou on éloigne la pièce de viande du feu ou de la source de chaleur. Évitez au maximum les fumées toxiques et un positionnement vertical est à cet égard préférable !

Le rôtissage de la viande : une bonne méthode à employer… avec précaution

En bref : avec les fours à induction, à chaleur tournante et autres fours vapeurs d’aujourd’hui, il est possible de rôtir sainement la viande et sans effets secondaires si on n’ajoute pas ou peu de graisse pour la cuire – elle en contient suffisamment naturellement. On évite toujours le sang coagulé et on ne s’accorde la peau dorée et croustillante poulet rôti qu’à titre de gourmandise exceptionnelle. Dans ces conditions, et consommée en quantité raisonnable accompagnée d’une bonne portion de légumes verts, la viande rôtie ne fait ni grossir, ni maigrir. Celle-ci contient une haute valeur nutritionnelle pour un bilan calories acceptable et distille ses bienfaits en protéines indispensables à la (re)construction de nos muscles et des minéraux, dont le fer : le noyau de chacune de nos cellules d’hémoglobine !

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses, Anaca3 Shot Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et Anaca3+ Capteur Graisses et Sucres 5 en 1 et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

TrimanNos produits peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : quefairedemesdechets.fr
Un site du groupeNutravalia