Les astuces

Réfléchir fait-il perdre des calories ?

Réfléchir fait-il perdre des calories ?
0

En théorie, toutes les activités sont bonnes pour brûler des calories. Vous êtes-vous déjà demandé si vous pouviez maigrir rien qu’en réfléchissant ? Faisons le point pour mieux comprendre l’activité cérébrale et ses répercussions physiques et psychiques.

Application Anaca3 1er scan minceur

Le cerveau et son besoin d’énergie

Nous savons qu’au repos, le corps consomme un minimum d’énergie (on appelle ce procédé : métabolisme basal). Le cerveau ne représente que 2% de notre poids total, mais celui-ci est un glouton : il consomme 20 % de glucose au repos et jusqu’à 40% en activité !Le cerveau abrite pas moins de 100 milliards de neurones qu’il faut continuellement nourrir, et quand l’on sait que le stock de glucose n’excède pas les 10 minutes, cela fait aussi réfléchir !

Combien de calories puis-je brûler en réfléchissant ? Vous brûlerez en moyenne 64 kcal par heure !

Vous vous demandez comment s’explique ce processus ? Le cerveau n’utilise qu’un type de sucre pour fonctionner correctement : le glucose ! En ayant une activité intellectuelle notamment le travail de rédaction, vous brûlez donc des sucres !

Travail intellectuel et glucose

Qui dit consommation de glucose, dit fatigue et faim ! Plus le cerveau travaille, plus il a besoin de carburant sinon il finit par tourner au ralenti.Vous vous demandez quel est le risque ? Le risque, c’est de manger plus pour compenser cette perte calorique. Réfléchir induit aussi une fatigue physique. Rajoutez à cela le stress éventuel et c’est le cocktail assuré pour un épuisement tant psychique que physique.De nos jours, de plus en plus de professions sont intellectuelles. Le revers de la médaille, c’est bien sûr l’obésité qui peut en résulter ! Évitez à tout prix de prendre l’habitude de grignoter en travaillant devant votre ordinateur. Votre esprit étant captivé par vos travaux, vous ne vous rendrez pas compte de ce que vous mangez et votre cerveau a beau être un muscle très bien conçu, il ne peut pas faire plusieurs choses à la fois.

Je suis assise toute la journée et après le travail, je n’ai pas la force de me mettre au sport, que faire ? L’idée d’investir dans un gros ballon vous forcera à vous maintenir droite devant votre écran et stimulera vos muscles fessiers, vos jambes et vos abdominaux.

Comment augmenter la puissance de votre cerveau ?

Tout d’abord, en adoptant un régime alimentaire sain afin d’éviter les fluctuations du taux de glucose et d’insuline. En effet, les chutes en glucose entrainent des trous de mémoire, une faible attention et même de l’agressivité. Donc pour éviter de vous en prendre à votre collègue, suivez les conseils qui suivent.

Consommez quotidiennement des sucres lents complexes qui sont de bonnes sources en vitamines B, magnésium et zinc : pâtes, riz et pain complets, légumineuses, … et surtout ne ratez pas votre petit déjeuner car c’est le repas le plus important de la journée. Au cas où, emmenez toujours un en-cas au bureau (pain complet, fruits séchés).

Les acides gras tels les omégas 3 et 6 jouent un rôle fondamental dans la concentration, la mémoire et l’humeur. Les aliments qui en sont de bonnes sources : les poissons (truite, sardine, saumon), les graines de courge, les oléagineux (noix, amandes…). Au besoin, consommez les omégas sous forme de compléments alimentaires. Demandez conseil à votre médecin.

N’oubliez pas les protéines et tryptophanes (hormone dérivée des protéines) : poulet, légumes secs, viandes rouges, produits laitiers, fromage, haricots, avoine. Ils aident à maintenir le taux de glucose sanguin, évitent d’avoir les yeux qui fatiguent devant l’écran et stimulent votre cerveau !

La réflexion n’est donc pas un sport à part entière mais cela consomme de l’énergie. Cela muscle votre cerveau, ce qui est une très bonne chose. En respectant quelques règles d’hygiène, votre travail ne devrait pas trop peser sur votre balance ! Essayez tout de même de compenser en faisant un peu de marche ou de sport le week-end. Votre esprit et votre corps vous en remercieront !

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses, Anaca3 Shot Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et Anaca3+ Capteur Graisses et Sucres 5 en 1 et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

Un site du groupeNutravalia