Ce mets croustillant nous vient-il d’Afrique ou est-il un dérivé des chaussons familiers aux chaumières européennes ? Il est tout simplement succulent avec sa farce moelleuse enveloppée d’une pâte finement préparée qui, allant au four se change en une croûte dorée. La recette africaine utilise diverses épices dont le piment pour relever encore plus le goût. Sans pour autant être facile, la recette est assez longue à préparer et le recours au thermomix est nécessaire dans la préparation de la farce.
Recette plutôt difficile à mettre en œuvre pour un vegan, elle s’accommode plutôt bien au régime végétarien moyennant quelques petites retouches dans la composition des ingrédients. Loin d’en faire un mets défendu, la cuisine healthy et le régime minceur peuvent très bien préparer le pastel en apportant quelques aménagements qui en réduisent la teneur en calories. Passer à côté des bonnes choses de la vie est en effet une erreur, or le pastel est tout simplement une merveille culinaire.
Substituer la semoule à la farine est déjà une réduction significative de l’apport en calories. Réduire les filets de poisson ou les éliminer carrément rapproche encore plus le mets d’un aliment light et la préparation n’en est que plus rapide. La taille des pastels est laissée à votre initiative. Vous ne donnerez pas le même volume à un pastel destiné à l’apéro qu’à un autre à servir comme hors-d’œuvre ou comme entrée. Ainsi, vous avez tout loisir de doser au mieux la quantité à consommer selon la consistance qui convient à un régime minceur. Comme la sauce qui l’accompagne contribue au goût exquis du mets, vous pouvez vous servir modérément.
Indications
Difficulté 1 | Personnes 4 | Cuisson 20 min. | Préparation 15 min. |
Calories pour 1 assiette
260 kcal | 440 kcal |
Ingrédients
- 400 g de semoule
- 2 œufs
- 30 g de beurre allégé
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 verre de lait écrémé
- Huile d’olive extra vierge
Préparation
- Constituer la pâte Dans un saladier, mettre la levure, le sel et creusez-y un puits après avoir mélangé. Mettre le beurre fondu au centre, les œufs et petit à petit le lait puis remuez l’ensemble avec un fouet pour obtenir une pâte homogène. Maintenant, faites une boule avec la pâte et laissez-la reposer pendant une demi-heure.
- Étendre la pâte sur le plan de travail, puis la découper en mini disque avec un emporte-pièce. Refermez-les minutieusement pour en former un petit chausson. Faites-en de même pour tous les mini disques. Faites-les cuire dans l’huile jusqu’à ce qu’ils soient dorés et servir. Bon appétit !
Servant d’en-cas, agrémentant les amuse-gueules de l’apéro ou constituant un plat à part entière dans une collation, le pastel ravit les yeux autant que le nez et surtout le palais des amoureux de la bonne chère.