Toutes celles et tous ceux qui ont fait ou qui font un régime le savent : le pain fait partie des aliments à éviter car son indice glycémique est élevé, qu’il fait gonfler l’estomac, qu’il ne rassasie pas sur le long terme… bref, nous avons tous entendu de nombreuses idées reçues qui nous ont poussés à nous sentir coupable en cas de craquage sur la moindre petite tartine.
Pourtant, le pain a de nombreuses vertus lorsque l’on sait lequel choisir. Même les régimes les plus reconnus pour leur efficacité le recommandent : pour Weight Watchers, manger une tranche de pain de seigle est bien plus rassasiant et beaucoup moins riche en glucide que bon nombre d’aliments que l’on croirait pourtant plus sains.
Ainsi, deux tranches de pain au seigle valent seulement 2 Propoints selon le barème de la fameuse enseigne.
Même s’il est possible d’acheter ce type de pain en boulangerie, ou même dans le commerce, voici une recette à réaliser avec votre robot Thermomix, ou à aménager selon votre équipement en conservant les ingrédients et proportions proposés.
Recette : le pain de seigle maison
Ingrédients
- 300 grammes de farine de seigle intégrale T150
- 200 gr de farine de blé standard
- 300 g d’eau
- 25 g de levure de boulanger fraîche OU 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 1 cuillère à café bombée de sel
Préparation
Mettez la levure et l’eau dans le bol du robot et chauffez 2 minutes à 37°c, vitesse 2.
Ajoutez les deux types de farines ainsi que le sel, et mélangez 2 minutes en mode « pétrin ». Pour un pain plus gourmand, vous pouvez ajouter 50 à 70 grammes de cerneaux de noix à la fin de la première minute de pétrissage.
Formez une boule avec la pâte et placez-la dans un saladier recouvert d’un linge pendant une heure.
Au bout de ce laps de temps, sortez la pâte et dégazez-la avec vos poings sur un plan de travail. Formez une nouvelle boule est placez-la sur une plaque de cuisson farinée ou recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Laissez-la pousser entre 1h et 1h30 dans une pièce chauffée, ou directement dans le four.
Saupoudrez un peu de farine sur la pâte à l’aide d’un tamis, puis faites de fines entailles sur la surface de la pâte en formant des losanges.
Faites cuire le pain 45 minutes à 210°c, en plaçant un ramequin d’eau dans le four pour éviter que la croûte devienne trop dure.