Les dessertsRecettes minceur

Recette de gianduja light

recette-de-gianduja
0
Cuisine du monde

Le gianduja est une confiserie faite à base de noisettes et de chocolat broyés finement qui nous vient de la région piémontaise, en Italie. Créée du temps de Napoléon 1er, la friandise emblématique de la ville de Turin est aujourd’hui connue comme une des spécialités culinaires du pays.

D’un point de vue diététique, le gianduja a une valeur calorique très élevée. Il n’est donc pas nécessaire de préciser que ce produit d’origine italienne est à consommer à petites doses et de manière occasionnelle. Simple à réaliser, la recette suivante vous permettra de préparer du gianduja maison allégée, que vous pourrez utiliser pour vos gâteaux de noël ou à Pâques, pour vos entremets et desserts ou simplement comme pâte à tartiner.


Indications

Difficulté

Difficulté

1

Nombre de personnes

Personnes

2

Temps de cuisson

Cuisson

25 min.

Temps de préparation

Préparation

40 min.

Calories pour 1 pot

515 kcal 595 kcal

Ingrédients


Préparation

  1. Torréfier les noisettes. Sur une plaque de cuisson, placez les noisettes. Mettez au four durant 20 minutes, température 160°C pour les faire griller. Surveillez de temps à autre pour éviter que les noix ne brûlent.
  2. Décortiquer les noisettes. Retirez la peau des noisettes en les frottant entre elles dans un torchon propre. En étalant le linge, les petites peaux devraient rester coller au linge qu’il n’est ainsi pas difficile de retirer les noisettes émondées.
  3. Mixer sucre glace et noisette. Dans votre Thermomix, versez le sucre glace et les noisettes. Mixer en réglant sur la vitesse la plus élevée pendant quelques minutes jusqu’à obtention d’un mélange ayant la texture lisse d’une pâte à tartiner. Laissez de côté.
  4. Faire fondre le chocolat. Au bain-marie, dans une casserole, faites fondre le chocolat noir en remuant dès que les morceaux de chocolat commencent à se dissoudre.
  5. Mélanger le chocolat et la pâte pralinée fondante. Ajoutez la pâte pralinée au chocolat fondu. Ajoutez la pincée de sel. Remuez à l’aide d’une spatule. Pour bien incorporer tous les ingrédients, vous pouvez repasser la préparation chocolatée au mixeur pour quelques secondes.
  6. Conditionnement du gianduja. Versez le gianduja encore liquide dans un plat rectangulaire recouvert de film alimentaire ou de papier cuisson, pour faciliter le démoulage. Placez au frais une nuit. Une fois la préparation figée, découpez-la en petits cubes. Il vous est possible de couler la pâte à noisettes chocolatée dans un pot de confiture pour le conserver.

Fabriqués à partir d’ingrédients à forte valeur calorique : sucre glace, crème, beurre de cacao, noisettes, amandes.., il est pratiquement impossible d’alléger le gianduja sans le dénaturer. Il est toutefois possible de jouer sur la proportion des matières grasses.

Dans la recette proposée ici, nous avons ainsi supprimé les ingrédients riches en gras, et nous sommes limités aux noisettes pour le côté praliné. Si vous trouvez que votre gianduja est trop sucré, vous pouvez soit réduire la quantité de sucre, soit opter pour du fructose.


Cette recette vous plaît ?

Je donne une note :
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Application Anaca3 1er scan minceur
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses, Anaca3 Shot Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et Anaca3+ Capteur Graisses et Sucres 5 en 1 et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

TrimanNos produits peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : quefairedemesdechets.fr
Un site du groupeNutravalia