Le radis blanc, appelé aussi Daïkon ou radis d’hiver, nous vient tout droit d’Asie. Non seulement il ne fait pas grossir, mais il est même un excellent allié minceur et santé.
Comment le radis blanc aide à maigrir ?
Le radis blanc est très pauvre en calories, tout en étant riche en calcium et en fibres. Cela signifie concrètement que non seulement vous ne prendrez pas de poids en l’intégrant à votre alimentation, mais qu’en plus il vous aidera à vous sentir rassasié et à bénéficier d’une meilleure digestion grâce aux fibres et aux enzymes qu’il contient.
En réduisant la constipation, vous réduisez aussi la sensation de ballonnement et de ventre gonflé.
La consommation régulière de radis permet aussi de contribuer à une bonne hydratation du corps, ce qui contribue à une meilleure santé quotidienne et à un régime efficace si vous voulez perdre du poids.
Pour couronner le tout, avec seulement 18 kcal pour 100 grammes et un index glycémique très faible, le radis s’invite à table dans toutes vos recettes, apéritifs et plats, même si vous suivez un régime hypocalorique.
Comment utiliser et cuisiner le radis blanc ?
Le radis blanc peut être consommé cru, qu’il soit râpé ou coupé en julienne. Vous serez agréablement surpris(e) par son côté un peu piquant, qui invite au voyage ! L’intérêt de ne pas cuire le radis est que vous préservez la majorité des glucosinolates qu’il contient.
Le radis blanc s’épluche, mais sachez que ses feuilles sont aussi comestibles ; vous pouvez utiliser les fanes et les ajouter à vos soupes ou omelettes, à moins d’avoir envie de les faire mariner.
Le Daikon peut aussi être cuisiné en suivant les recettes japonaises qui le mettent à l’honneur; il y est néanmoins parfois servi en friture, ce qui est à éviter si vous faites attention à votre ligne.
Il est également possible de le cuisiner en soupe, gratinee, en lieu et place d’un accompagnement de viande ou de poisson.
Le radis blanc est donc une excellente alternative pour changer des radis roses que nous consommons habituellement en Europe et qui, eux, s’invitent plutôt à l’apéritif, en entrée ou en salade qu’en accompagnement de plat.
Les autres vertus du radis blanc sur notre organisme
Le radis blanc possède d’autres vertus :
- Protection du système respiratoire
- Bienfaits pour la peau
- Lutte contre les troubles rénaux
- Aiderait à prévenir certains cancers,comme beaucoup de crucifères
- Propriétés diurétiques et drainantes
- Renforcement du système immunitaire, grâce à la vitamine C
En conclusion, vous pouvez sans souci ajouter le radis blanc à votre alimentation : atouts santé, saveurs et ligne seront au rendez-vous.