Astuces minceurAstuces pour les mamansAstuces sportivesForme & bien êtreGrossesse & accouchementMon corpsSport

Quels sports peut-on faire à 6 mois de grossesse ?

Quels sports peut-on faire àˆ 6 mois de grossesseQuels sports peut-on faire àˆ 6 mois de grossesse

Avoir une activité physique lorsque l’on est enceinte est recommandé. Mais que peut-on faire à 6 mois, alors que s’amorce le 3e trimestre de grossesse ? En évitant les sports à risques et en écoutant son corps, la réponse est simple : une multitude d’activités.

Application Anaca3 1er scan minceur

Les sports autorisés au 3e trimestre

Faut-il s’arrêter de bouger pendant la grossesse ? Absolument pas, y compris après le 6e mois. On se tourne vers des entrainements plus doux que d’ordinaire, avec des mouvements plus lents et qui favorisent autant la relaxation, la circulation, l’oxygénation et la digestion que l’envie de prendre soin de son corps.

Il est bien sûr important de prendre en compte les éventuels maux de dos mais, selon le ressenti et l’historique physique, continuer à faire du jogging léger, à danser ou à faire du vélo est envisageable. Le tout est de savoir lever le pied et d’apprendre à ne pas forcer.

Cette période est aussi propice aux disciplines douces que sont le yoga (prénatal par exemple), le pilates, la piscine ou tout simplement beaucoup de marche à pied. Le corps sera ainsi mieux préparé à gérer les tensions, les douleurs et les pressions sur les articulations.

Les sports déconseillés

Lorsque l’on est enceinte, il faut renoncer à des pratiques comme l’escalade, l’équitation, le ski ou la plongée, qui peuvent présenter un danger. On évite aussi le tennis, les arts martiaux et disciplines de combat, le volley et le squash, car ces disciplines multiplient les chocs potentiels et mouvements brusques.

L’idéal est de consulter son médecin pour obtenir des conseils personnalisés sur ce que l’on peut faire. Chaque femme a une forme et un ressenti uniques à cette période.

Les bienfaits de l’activité physique pendant la grossesse

Elle permet notamment de :

A chaque femme d’adapter sa fréquence d’entraînement selon ses besoins et sa force. Le tout est de se sentir bien dans ses baskets pendant une période de changements majeurs.

Quels sont les sports ˆà éŽviter pendant la grossesse ?

Si pratiquer une activité physique est excellent pendant la grossesse, il est important de bien choisir ce que l’on fait et d’éviter certains sports.

Les activités à éviter quand on est enceinte

Afin de limiter les risques, il faut éviter la pratique de certaines activités qui risquent de faire chuter (escalade, ski, patinage, équitation), ainsi que les sports de contact, collectifs ou encore de combat.

Bien entendu, si l’on a déjà un excellent niveau et que l’on peut gérer ce type d’entraînement de manière très douce, il est intéressant de demander l’avis de son médecin à ce sujet (dans le cas de l’escalade ou encore de l’équitation par exemple).

Les bienfaits de la pratique physique pendant la grossesse

Pour autant, il est important de garder en tête qu’être active lorsque l’on est enceinte apporte de nombreux bienfaits sur la santé avant, mais aussi après l’accouchement.

La perte de poids sera plus rapide (et la capacité à ne pas trop en prendre pendant la grossesse également), tandis que certains symptômes seront atténués. Vergetures, kilos de masse graisseuse en trop, ventre flasque, cellulite… Certaines activités, qui favorisent le dénouement musculaire et des tensions ainsi qu’une meilleure digestion, peuvent même aider à limiter les vomissements et les ballonnements.

Conseils pour choisir son activité physique

Le premier est d’écouter son corps et de prendre en compte son niveau de forme avant d’être enceinte. A quelle fréquence s’entraîne-t-on déjà ? Qu’a-t-on envie de pratiquer ? L’ajout de yoga prénatal ou de pilates peut être un ajout utile à son planning d’activités.

Ensuite, il faut apprendre à prendre en compte les évolutions du corps pendant cette période, trimestre après trimestre. Le centre de gravité évolue, le degré de force et la capacité de récupération ne sont plus les mêmes : ces éléments doivent être attentivement suivis pour éviter des effets indésirables après chaque séance sportive.

Au final, avec quelques astuces pour gérer son énergie et une vraie envie de bouger, continuer à être active lorsque l’on est enceinte peut être aussi efficace que plaisant !

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr

Anaca3 est une marque de compléments alimentaires, infusions, cosmétiques et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier. Les produits doivent être utilisés dans le cadre
d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.