Même si l’on entend plus souvent parler de l’hypertension artérielle, il ne faut pas oublier que l’hypotension fait également partie des maladies liées au flux sanguin. Ce type de maladie nécessite un mode de vie particulier afin de réduire les symptômes et éviter l’aggravation du mal. Voici donc les aliments à consommer pour une nutrition adaptée.
Beaucoup d’eau
L’eau est nécessaire même pour une personne en bonne santé. Pour les personnes hypotendues, elle est d’autant plus importante que la tension artérielle baisse lorsque vous êtes déshydraté. Il est impératif donc de boire au moins 2 L d’eau par jour pour maintenir une tension artérielle normale. N’hésitez pas à boire des boissons avec des électrolytes pour remonter rapidement votre tension.
Des fruits
Ils permettent de lutter contre la déshydratation. Les agrumes notamment sont à favoriser puisqu’ils contiennent beaucoup d’eau et de vitamines.
De la viande
Essayez de choisir des viandes maigres qui n’apporteront pas trop de graisses à votre organisme. Assaisonnez avec du romarin pour un effet double. Environ 150 g par jour suffisent largement pour voir des effets sur votre tension.
Du café ou du thé
Ces deux boissons permettent de réguler la tension artérielle. Il vous suffira d’une tasse pour retrouver une nouvelle santé pleine de peps.
Du jus de betterave
Ce légume qui contient beaucoup de sucre naturel a un effet régulateur sur la tension artérielle. Il vous suffit de mélanger 2 betteraves à 125 mL d’eau, puis de tout mixer ensemble. Buvez frais avec des glaçons si vous le souhaitez. Vous pouvez également assaisonner avec une feuille de menthe ou de romarin.
Les légumes secs et céréales
Intégrez ces ingrédients à votre alimentation quotidienne pour un apport en vitamine B important. Un manque de vitamine B peut entraîner une chute de tension.
Le jus de carotte
Les carottes limitent les risques d’hypotension grâce à leur apport en vitamine et protéines, mais aussi car elles régulent la pression artérielle. Épluchez 2 carottes et avec 2 cuillères à soupe de miel et ½ tasse d’eau. Pour plus de fraîcheur, n’hésitez pas à ajouter des glaçons.
Les raisins mixez-les secs
Ces petites gourmandises régulent naturellement la tension artérielle. Elles vous permettront également de combler rapidement vos petites faims.
Une tension artérielle trop basse peut avoir plusieurs causes et avoirs des conséquences graves sur la santé. Il est donc important de suivre un traitement, mais également de faire attention à votre alimentation. Favorisez des aliments avec de bonnes valeurs nutritionnelles, qui pourront apporter de la stabilité à votre tension.
Au quotidien, n’oubliez pas de boire au moins 2 L d’eau, car la déshydratation accentue les symptômes d’hypotension. Les boissons aux électrolytes sont aussi fortement conseillées.