Vous voulez avoir de beaux abdominaux avant de partir en vacances. Vous faites des activités mais vous n’arrivez pas à avoir de résultat palpable. Vous cherchez un programme efficace et facile à faire. Voici quelques conseils qui pourront peut-être vous aider.
Comment faire pour se muscler les abdominaux ?
Il est tout à fait possible de faire un travail d’abdos sans avoir recours à des matériels spécifiques et ce, en restant à la maison. Il est toutefois important de souligner qu’un seul exercice d’abdos n’est pas suffisant, il faut les varier en fonction des différentes surfaces à muscler.
Pour avoir des belles tablettes de chocolat, Il y a 3 grandes parties à solliciter :
– Le grand droit– La petite oblique– Le grand oblique
Plusieurs programmes peuvent contribuer au renforcement des muscles dans ces différentes parties mais les plus pratiqués sont :
– Le crunch : la position de départ du crunch est dos allongé sur le sol. Il varie après selon les parties sollicitées et l’intensité voulue. En général, c’est le muscle du grand droit et les parties supérieurs qui travaillent lors du crunch.
– Le gainage ou encore appelé planche : le gainage est un excellent exercice de fitness. Il consiste à tenir une position (en planche) définie pendant une période déterminée. Le gainage fait surtout travailler les muscles profonds. Il est plus pratique de le faire après un sport ou un autre exercice, lorsque les muscles sont déjà chauffés.
– La torsion : la torsion consiste à muscler les muscles latéraux. L’exercice de torsion doit être exécuté de part et d’autre pour une bonne symétrie, par exemple, une fois à droite, une fois à gauche.
Notons que les différents exercices que nous vous proposons peuvent-être pratiqué à la fois par les hommes et les femmes. Faire un circuit composé de ces trois exercices peut vous donner d’excellents résultats.
Exemple de circuit
– Crunch classique : le dos allongé, les bras derrière la nuque, remonter le torse vers le haut 10 fois si vous êtes encore débutant, 20 si vous avez un niveau intermédiaire et 30 si vous êtes déjà habitué.
– Gainage : se mettre sur la position de pompe, coude par terre. Etre bien raide (position de la planche) ventre contracté sans se cambrer. Maintenez la position pendant 30 secondes et augmentez à chaque fois. Vous pouvez aussi alterner les paumes et les coudes par terre.
– Torsion de bassin couché : allongez sur le sol, les mains vers l’arrière tenant les pieds d’une collègue. Levez les pieds vers ce dernier pour qu’il puisse les attraper et les lancer vers les côtés. Remonter les de nouveau 10, 20 ou 30 fois selon votre niveau.
Entre les différents exercices, prenez une petite pause, buvez de l’eau si nécessaire. Pour que ça marche vraiment, il faut avoir une bonne hygiène de vie. Bien se reposer, avoir une bonne alimentation (privilégiée surtout les protéines), boire beaucoup d’eau et surtout être patient et persévérant.