L’utilisation des pesticides par les agriculteurs est devenue une question de santé publique. Réputés dangereux voire cancérigènes, ils ont non seulement des répercussions sur la santé des consommateurs mais également des conséquences pour l’environnement.
Pourtant, nombreux sont ceux à être encore autorisés en France. Pourquoi les résidus de pesticides provoquent certaines maladies ? Et donc, pourquoi préférer se tourner vers l’agriculture biologique dès aujourd’hui ?
Dangers des pesticides sur la santé
L’exposition aux pesticides a des répercussions sur la santé des consommateurs mais également sur celle des agriculteurs, à plus ou moins long terme. En effet, en mangeant des produits chimiquement traités, la population s’expose à des risques accrus de cancers, par exemple.
Les agriculteurs, eux, sont d’autant plus exposés puisqu’ils peuvent inhaler ces produits toxiques. Perturbateurs endocriniens, les pesticides peuvent provoquer de graves malformations fœtales lorsqu’une femme est enceinte et l’infertilité masculine. Ils peuvent également être à l’origine de troubles neurologiques importants.
Le bio : une alternative pour manger plus sainement
Autant que faire se peut, mieux vaut donc favoriser les produits issus de l’agriculture biologique. En effet, les perturbateurs endocriniens se retrouvent non seulement dans les pesticides mais également dans des produits cosmétiques ou des peintures/meubles de nos intérieurs. Pour limiter l’impact sur notre corps et notre santé, rien de tel que de miser sur le bio, voire, si vous possédez un jardin, sur la production de vos propres fruits et légumes.
Si vraiment vous n’avez pas le choix, pensez toujours à bien laver les fruits et légumes avant de les consommer. En effet, c’est en surface que les pesticides sont les plus nombreux et donc potentiellement les plus dangereux.
Les pesticides : c’est quoi ?
Les pesticides sont des substances chimiques utilisées dans l’agriculture afin de détruire une ou plusieurs espèces d’êtres vivants, nocifs pour le développement des plantations. Il peut s’agir de lutter contre les mauvaises herbes, les insectes ou les champignons. Si il existe des normes, rendant certains pesticides totalement interdits en France, il n’en reste pas moins que de nombreux aliments sont chimiquement traités, hormis les céréales, fruits et légumes bio.
Vous l’aurez compris, mieux vaut éviter au maximum d’intégrer dans son alimentation des aliments traités avec des pesticides. Un couple désirant avoir un enfant ou une femme enceinte, ainsi que les enfants et adolescents doivent être d’autant plus vigilants sur ce point.
Consommer des produits biologiques réduit les risques, même si le risque zéro n’existe pas, étant donné la présence de pesticides dans les sols voire l’air.