C’est l’un des complexes les plus répandu chez les femmes : la cellulite sur les cuisses, les hanches ou encore les jambes. On la confond pourtant souvent avec la peau d’orange et même avec les vergetures : quelles sont leurs différences ?
Les différences entre cellulite et peau d’orange
La peau d’orange porte sur l’aspect de la peau. On l’identifie simplement en se pinçant légèrement la peau. Lorsque des irrégularités disgracieuses surgissent (et la majorité des femmes savent très bien de quelles irrégularités de peau il s’agit…), c’est qu’il s’agit de peau d’orange. Cet effet vient du manque de fermeté de l’épiderme, ou encore d’une variation de poids un peu trop rapide.
La cellulite, qui n’est donc pas la peau d’orange, correspond à des amas de cellules graisseuses qui s’installent sur les cuisses, les fesses, les hanches, les genoux, les mollets…
La cellulite peut être de différents types et beaucoup de femmes en souffrent tant physiquement (douleurs corporelles au toucher) que psychologiquement (impossibilité à se mettre en maillot de bain sereinement, en jupe ou en débardeur).
La cellulite relève plus du domaine médical, puisqu’il s’agit d’une inflammation de tissu. Le terme est souvent mal utilisé, car on parle souvent de cellulite pour désigner la peau d’orange, dont le vrai nom est stéatomérie.
Les différences sont donc importantes entre ces deux phénomènes, même si l’idéal est de les éliminer tous les deux !
Comment enlever naturellement peau d’orange et cellulite
Pour lutter contre la peau d’orange, les massages palper-rouler sont très efficaces car ils permettent de s’attaquer directement aux capitons de surface. D’une manière générale, le sport et les massages, ainsi que des exercices ciblés doivent aussi venir favoriser la circulation sanguine.
Du côté du traitement de la cellulite, les choses sont parfois difficiles. S’il n’y a pas de remède miracle, des changements d’alimentation et d’activité physique (pour le brûlage de graisses) peuvent vraiment aider à en atténuer la portée. En ajoutant des massages réguliers et l’aide de crèmes et huiles essentielles ciblées, il est possible de débarrasser son corps d’une partie de sa cellulite. Certaines personnes passent par liposuccion.
Dans tous les cas, ne perdez pas espoir : des techniques naturelles et médicales existent pour éliminer peu à peu ces éléments disgracieux qui tendent à ne pas trop aimer son corps.