La tomate (y compris la tomate cerise) est un fruit particulièrement prisé, notamment du fait de ses nombreuses vertus. Néanmoins, bien que sa fine peau soit très riche en vitamines et source d’autres bienfaits, il n’en demeure pas moins qu’elle peut irriter les intestins des personnes fragiles et être non digérée.
La peau de la tomate peut perturber la digestion
En effet, les composés de la peau de la tomate ainsi que son acidité sont susceptibles d’irriter la muqueuse du tube digestif, ce qui peut se voir dans les selles. La peau de la tomate contient de la cellulose, molécule responsable pour une majeure partie de la mauvaise digestion de certaines personnes.
Consommer la peau de la tomate peut d’une certaine manière compliquer la digestion et devenir indigeste, d’où l’importance de l’enlever, notamment à l’eau bouillante. C’est pour cela qu’il est préférable de ne pas la consommer et d’éplucher vos tomates.
Les autres bienfaits de la tomate sur notre organisme
Les tomates sont riches en vitamines C, en fibres et en antioxydants. Elles doivent leur réputation santé à un pigment naturel contenu en grande quantité. Il s’agit du lycopène. C’est à lui que les tomates doivent leur belle couleur rouge qui craque parfois.
Il s’agit d’un caroténoïde reconnu pour contenir des propriétés particulièrement bénéfiques pour notre organisme. Il est antioxydant et prévient certaines maladies des yeux comme la dégénérescence maculaire causée par l’âge ainsi que la cataracte.
Il permettrait aussi de protéger l’organisme de certains cancers, en particulier celui de la prostate, sans oublier les maladies cardio-vasculaires. La tomate est un atout santé en ce qu’elle lutte aussi contre le cholestérol tout en étant anti-inflammatoire.
Utilisez vos peaux de tomate pour décorer vos plats
Comment utiliser les peaux de tomate si vous ne les consommez pas ? Tout simplement en les adaptant pour décorer vos plats et vos recettes, par exemple pour décorer votre sauce tomate !
La démarche est simple :
– Dans un premier temps, réunissez vos peaux de tomate dans un grand saladier. Ajoutez-y un peu d’huile d’olive. Saupoudrez le tout de sucre et mélangez bien– Ensuite, déposez les peaux de tomate sur une plaque anti-adhésive– Enfournez le tout dans le four, à 90 °C environ. Laissez de préférence la porte du four légèrement entrouverte afin d’évacuer l’humidité des peaux de tomate– Une fois que la cuisson est terminée, laissez sécher les peaux durant une heure environ en pensant à les retourner de temps à autreCes éléments de décoration à mettre sur vos plats chauds et froids peuvent se conserver facilement au frigo, dans une boîte hermétique. Si la peau est devenue trop épaisse ou trop dure, remettez-là un peu au four.