Souvent décrié en raison de son apport calorique (généralement aux alentours de 400 calories), le sandwich peut ne pas faire grossir et même être diététique à condition de faire attention à sa composition.
Bien choisir ses ingrédients
Le sandwich se compose de trois éléments distincts : le pain, la garniture et l’assaisonnement. Le choix de chacun d’eux est important si l’on veut manger un sandwich équilibré.
Élément de base, le pain contient de nombreux apports nutritifs ( glucides, protéines, fibres, vitamines B et minéraux) à condition de bien le choisir. Ainsi il est préférable d’opter pour un pain complet, riche en fibres, un pain de campagne au levain ou bien encore un pain multicéréales.
Et pour ceux qui ne peuvent se passer de la baguette, il convient de choisir la baguette tradition qui est riche en sucres lents et donc source d’énergie.
Le pain blanc, le pain de mie, le pain viennois, la focaccia ou bien encore la fougasse sont à proscrire car ils sont plus caloriques, avec bien souvent un ajout de matières grasses et de sucre.
Le choix de la garniture est lui aussi essentiel pour manger un sandwich équilibré. On y mettra bien évidemment des légumes (salade, carottes, concombres, poivrons, chou, tomates…) mais aussi une portion de viande maigre (blanc de poulet ou de dinde, jambon blanc dégraissé, viande de grison, steak haché à 5 % de matières grasses…) car la viande maigre est moins calorique et fournit des protéines indispensables pour augmenter le métabolisme de base et permettre ainsi de maigrir plus facilement.
Vous pouvez aussi remplacer la viande maigre par un œuf dur coupé en rondelles, du thon naturel ou bien par une tranche de poisson fumé (truite, saumon…).
Pour l’assaisonnement, il faut absolument éviter les sauces grasses comme la mayonnaise et préférer à la place une sauce à base de fromage blanc, une vinaigrette légère ou un peu de ketchup.
Recettes de sandwichs diététiques
Préparez vous même vos sandwichs afin de les rendre savoureux et peu caloriques. Pour preuves les recettes suivantes :
Sandwich au thon et concombre
Ingrédients :
Un pain rond complet40 g de thon au naturel2 feuilles de salade verte2 lamelles de concombre frais épluchées dans la longueur1 filet de mayonnaise allégéeSel, poivre
Préparation :
Mélangez le thon égoutté avec la mayonnaise, du sel et du poivre dans un bol.Lavez et essorez les feuilles de saladeRépartissez la salade dans le pain, puis la préparation au thon et enfin les lamelles de concombre.
Sandwich aux crudités
Ingrédients :
1 pain rond complet1 tomate1/4 concombre4 radis roses1/4 oignon rouge2 feuilles de saladeun peu de mayonnaise légère
Préparation :
Lavez et coupez les tomates, les radis et le concombre en rondellesÉpluchez et émincez l’oignon rougeLavez et essorez les 2 feuilles de saladeCoupez le pain en deux et mettre un peu de mayonnaiseRépartissez sur la partie inférieure les feuilles de salade, les oignons rouges, les tomates, les concombre et les radis.
Comment manger des sandwichs tous les jours sans grossir ?
Amateurs de repas équilibré, manque de temps, femme enceinte, adeptes de la musculation, le sandwich répond à toutes les attentes et se déguste en toutes circonstances : au petit déjeuner, le midi, avant le sport et même au goûter, à la seule condition est d’éviter les sandwichs industriels car ils sont très riches en sucre, en mauvaises graisses et en sel.
Et variez les recettes afin d’avoir tous les apports nutritionnels nécessaires et de donner à votre corps l’équilibre dont il a besoin.
Remplacer la mayonnaise par du ketchup est une hérésie ! Il vaut 100 fois mieux manger du gras que du sucre, même s’il y a plus de calories !