Les astucesRégime alimentaire

Mixer ses aliments pour un régime efficace

Mixer ses aliments pour un régime efficace
0

Parmi tous les régimes existants, certains sont liés aux aliments eux-mêmes : exclusions alimentaires, mono-diètes ou régimes dissociés, tandis que d’autres touchent au mode de consommation des aliments comme par exemple ne manger que se que vous pouvez piquer avec une fourchette ou encore… mixer chacun de vos aliments avant de les ingérer.

Application Anaca3 1er scan minceur

Quels avantages présente cette méthode et pour qui ?

Si vous mangez trop vite ou si vous ne mâchez pas suffisamment, le fait de mixer vos aliments peut présenter un intérêt. Cela permet en effet d’en tirer un meilleur parti : le mixage remplaçant le travail de brassage et – partiellement – le travail de fractionnement des aliments effectué par le mélange acide qui baigne l’estomac. Ceux-ci sont alors plus immédiatement bio-disponibles pour l’organisme. Au contraire, une mastication insuffisante fatigue tout le système digestif et empêche une partie des nutriments contenus dans les aliments d’être utilisés convenablement.

Manger mixer n’est pas sans inconvénients

L’estomac travaille moins donc la consommation de calories liée à la digestion disparaît en partie. En effet le coût énergétique de la digestion – qu’on appelle également thermogenèse alimentaire – est l’ensemble des processus énergivores liés à l’ingestion à la digestion et au stockage des nutriments, de la mastication jusqu’à la défécation. Celle-ci est évidemment dépendante de la nature des macronutriments ingérés – protéines, glucides ou lipides – mais aussi d’autres facteurs importants comme leur quantité, l’exercice quotidien pratiqué, le stress, la grossesse, la température et aussi… l’âge.

De tous les macronutriments, les protéines sont, d’un point de vue énergétique, les plus coûteuses à digérer avec environ 30 % de l’énergie ingérée dispersée via divers processus métaboliques, viennent ensuite les glucides – autour de 8 % – et les lipides – autour de 4 % – ferment le cortège. Ces valeurs ne sont qu’indicatives, car la confrontation de la quantité de calories absorbée en regard des besoins nutritionnels détermine en partie l’efficacité de la digestion. Lorsque vos apports énergétiques sont en deçà du nécessaire, l’efficacité de la digestion et son coût baissent : protéines à 23 %, glucides à 6 %, lipides à 2 %. En revanche, lorsque les apports dépassent les besoins, l’efficacité de la digestion est amoindrie et son coût augmente : protéines à 36 %, glucides à 22 %, lipides à 15 %.

Si on résume ce que cela veut dire: si vous mangez plus et que votre digestion est facilitée par le mixage, vous risquez une facture énergétique très largement en votre défaveur dans le cas d’un régime de ce type. Donc, si vous décidez d’opter pour cette méthode, pour que votre régime ait une chance d’être efficace, il faudra manger beaucoup moins… en particulier des protéines et des glucides.

Mixer ces aliments : quelques idées pratiques de repas

Toutefois, si ce qui précède, vous optez pour un régime d’aliments mixés, voici une journée type qui ne s’éloigne pas trop de normalité.Au petit déjeuner, vous pouvez mixer par exemple fruits et fromage blanc à faible teneur en matière grasse pour faire le plein de calcium et de vitamines. Ajoutez-y miel et citron et associez cette mixture à une boisson chaude pour une journée qui commence de façon assez savoureuse. Les matins de grande faim, la banane est envisageable.

Le midi : saumon, poulet sans la peau ou viande rouge peuvent être mixés à des légumes en purée… ce qui vous rappellera peut-être les préparations de votre enfance. Forcez sur les légumes verts plutôt que sur les féculents. Sel, poivre et herbes seront les bienvenus pour relever le tout.Enfin, le soir, tous les types de soupes – mixées – font l’affaire. Ajoutez-y un soupçon de matière grasse pour le goût et attendez un peu avant d’aller dormir : il ne fait pas bon se coucher trop vite après avoir mangé… même si vous mangez mixé !Si vous suivez cette méthode à long terme, vos dents non utilisées risquent de se déchausser ; vous risquez aussi de perdre le plaisir de la vue d’un bon plat qui, associé au déficit de saveurs liée au mixage, risque de créer des désordres psychologiques et alimentaires nocifs à la longue et donc contreproductifs.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses, Anaca3 Shot Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et Anaca3+ Capteur Graisses et Sucres 5 en 1 et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

TrimanNos produits peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : quefairedemesdechets.fr
Un site du groupeNutravalia