Le poulet fait-il maigrir ? Beaucoup seront surpris par cette question mais il faut savoir que c’est l’un des aliments favoris, avec les blancs d’œufs, des plus grands sportifs pour leurs apports en protéines. Les bienfaits de la viande blanche sont en effet souvent sous-estimés dans le cadre d’un plan alimentaire équilibré, et pourtant il existe de nombreuses façons de le cuisiner et de l’accommoder pour varier vos plats minceurs.
Une alimentation riche en protéines.
Dans le cadre d’un régime hypocalorique et hyperprotéiné, vous vous demandez souvent est-ce que tel ou tel type d’aliments est bon ou mauvais pour la santé ? En effet, il convient de faire des choix judicieux et de bannir définitivement les aliments trop riches en sucres rapides et en graisses saturées. Ainsi, les sodas et alcools tout autant que les aliments trop sucrés et trop gras sont à proscrire. Les bienfaits d’un régime riche en protéines sont reconnus par tous les spécialistes et particulièrement les viandes blanches qui sont maigres et contiennent peu de glucides et de lipides, comme les blancs de poulet.
Le blanc de poulet, un aliment idéal.
Pour 100g de blanc de poulet, vous obtenez environ 160 calories, et surtout 26g de protéines pour seulement 6g de lipides et pratiquement pas de glucides. C’est l’aliment rêvé pour entretenir votre forme tout en profitant des vertus de cette viande maigre. Les protéines apportent tous les acides aminés essentiels dont le corps a besoin pour grossir ou maigrir. Il convient alors d’ajuster la valeur calorifique journalière préconisée par votre diététicien ou nutritionniste et d’agrémenter vos plats en conséquence. Le blanc de poulet est également une excellente source de minéraux et d’oligo-éléments, avec un apport en zinc, sélénium, phosphore, et vitamines B6 et B3.
Une variété de recettes pour cuisiner le poulet.
Il existe de nombreuses recettes vous permettant de profiter des avantages procurés par le poulet. Rôti, à la broche, grillé, froid ou chaud, vous disposez de multiples façons de varier les plaisirs. Pensez tout de même à ne pas trop assaisonner vos blancs de poulet avec des aliments trop gras ou trop riches. Vous trouverez probablement de nombreuses recettes aussi diverses que variées comme l’incorporation de yaourts maigres ou de fruits et légumes pour cuisiner votre poulet. L’utilisation du curry est aussi très populaire et se marie très bien avec les blancs de poulet, et celui-ci a l’avantage de ne pas apporter de calories superflues.
Le poulet est donc un aliment riche en protéines dont les vertus sont multiples dans le cadre d’un régime hyperprotéiné.