Boire du thé est un geste simple et source de grands bienfaits pour l’organisme. De nombreuses études scientifiques l’ont démontré depuis longtemps mais le thé est particulièrement plébiscité par les personnes souhaitant perdre du poids.
Là encore, le thé est un allié incontournable et infaillible avec son taux de zéro calorie mais voilà, une fois dans les rayons du supermarché ou dans votre boutique préférée, tout se complique: quel thé choisir ?
Y en a-t’il un qui soit plus efficace que les autres ? Oui, c’est notamment le cas du thé vert.
Le thé vert: pourquoi est-il le meilleur thé minceur ?
Une infusion de thé vert est certes savoureuse mais son utilité est toute autre, n’est-ce pas ? Vous avez choisi de boire du thé pour mincir. Excellent choix. Le thé vert est tout indiqué dans ce cas, qu’il soit déjà préparé en sachet ou en vrac pour un thé fait maison.
Ses vertus sont nombreuses. Il contient une grande quantité de catéchines qui viennent lutter contre la graisse abdominale. Un effet amincissant localisé particulièrement intéressant puisque le ventre est souvent une zone difficile à affiner.
De plus, vous lutterez efficacement contre la rétention d’eau et vous verrez ainsi votre silhouette se redessiner harmonieusement.
En quoi le thé vert est-il intéressant en dehors de son effet minceur ?
Aromatisé au citron, il peut avoir un effet diurétique en plus d’une action detox sur l’organisme. Lorsqu’il ne contient pas de théine, tout le monde peut en consommer, y compris la femme enceinte qui devra tout de même rester prudente et ne pas en boire au moment des repas.
Une future maman est souvent anémiée et le thé peut perturber la fixation du fer dans l’organisme. Par contre, le thé vert renforce également le système immunitaire et joue un rôle non négligeable dans la prévention contre les caries.
Bien sûr, en optant pour un thé bio, vous aurez un produit de meilleure qualité. En été, vous y puiserez un bénéfice simple d’apparence mais tellement agréable: vous vous rafraîchirez efficacement en buvant un thé glacé.
Petite recette de thé vert maison
Vous pouvez préparer vous-même votre thé vert et il n’en sera que meilleur. Vous devrez seulement veiller à ne pas le boire en fin de journée car il contient de la caféine et peut vous empêcher de dormir. Ceci dit, si vous êtes enceinte ou souhaitez un produit consommable à tout moment, optez pour un thé vert sans th_ine. Ce sera de toute manière bien meilleur pour votre sant_.
Ingrédients pour votre tisane au thé vert:
- De l’eau bouillante
- Du thé vert en sachet ou en vrac
- Des zestes de citron
- Des glaçons pour une version thé glacé (facultatif)
Conseils de préparation:
Porter de l’eau à ébullition avant d’ajouter les zestes et le thé vert. L’infusion se fera hors du feu. Après 4 minutes, retirer les sachets ou passer votre préparation au tamis. Laissez quelque peu refroidir et savourez votre thé vert.
Si vous optez pour la version thé glacé, patientez jusqu’au refroidissement complet et ajoutez quelques glaçons avant de servir et de consommer.Posologie:
Si le thé contient de la théine, consommez avec modération une à deux tasses par jour.
S’il ne contient pas de théine, vous pouvez consommer jusqu’à 4 ou 5 tasses par jour. Attention toutefois à ne pas boire votre thé à proximité des repas car il contient des substances empêchant le corps de fixer le fer.
Il perturbe aussi l’assimilation de la vitamine C.
Le thé vert: mais de quelles contrées lointaines vient-il ?
C’est en Chine que le thé vert puise ses origines les plus anciennes car il y est dégusté depuis plus de cinq millénaires. Il a ensuite tracé son chemin lentement mais sûrement jusqu’au Japon qui l’a définitivement adopté depuis 1500 ans environ.
Le thé vert est issu d’un petit arbre à thé que l’on rencontre principalement en Chine ou en plein coeur de l’Inde.
Si aujourd’hui on le consomme avant tout comme boisson ou dans un simple but diététique, il était au départ préconisé en tant que médicament. Il est principalement consommé sous sa forme infusée mais aujourd’hui, on le retrouve dans de succulentes recettes de gâteaux, de pain et bien d’autres mets savoureux.
Lorsqu’il arrive au Japon, il est tout d’abord prisé par les moines bouddhistes. Ayant découvert ses propriétés bénéfiques pour la mémoire et la concentration, ils l’ont ramené sans hésiter de leurs voyages en Chine. Ce n’est qu’alors que sa consommation s’est étendue à toute la population.
Le thé vert est avant tout délicieux et rafraîchissant mais vous savez à présent que vous pouvez l’exploiter pour perdre du ventre rapidement. Vos résultats seront plus flagrant si vous complétez votre démarche par des exercices physiques réguliers.