Amoureux de la gastronomie du pays de Gandhi ? Si vous tenez à maigrir, il va falloir vous montrer vigilant car manger indien rime souvent avec calories en trop!
La solution : cuisiner indien chez vous en contrôlant les apports en lipides.
Mincir au restaurant indien: impossible?
La cuisine indienne est pleine de couleurs et de saveurs, au restaurant, on vous accueille avec le sourire et la carte est bien remplie. C’est simple : tout fait envie !
Si vous tenez à garder la ligne, le choix sera plus limité. Les Indiens mangent souvent gras, à commencer par tout ce qui est frit, comme les divers beignets et les samosas, ces petits chaussons farcis à la viande qui contiennent pas moins de 252 calories chacun.
Idem pour les pakoras, qui sont la version légumes. Ils contiennent des graisses saturées dangereuses pour votre régime et sont donc à proscrire.
Ensuite, attention aux plats en sauce, comme le curry Madras au boeuf, ou l’agneau biryani, trop caloriques. Pour les protéines, choisissez plutôt une viande blanche, du poisson ou des crevettes.
Limitez la quantité de riz parfois assez gras, et également les différents pains comme le paratha qui contient 268 kcal. Attention bien sûr aux desserts mais surtout aux boissons qui peuvent vous trahir : le café et le lait, en Inde, se consomment la plupart du temps avec du lait et du sucre.
Les lassi sont de délicieuses boissons à base de yaourt, mais comme les autres elles sont souvent très sucrées, et riches en lipides. On passe donc son tour si on tient à garder la ligne !
Les épices et les légumineuses, des alliées pour mon régime
Heureusement, la cuisine indienne possède tout de même des vertus pour la santé et le régime.
En effet, elle fait appel à une très grande quantité d’épices que vous pouvez consommer sans risque de grossir.
Le curcuma et la cardamome, par exemple, sont tout à fait conseillés pour lutter contre le cholestérol et faciliter la digestion. S’ils ne font pas directement perdre du poids, ils peuvent être une bonne aide et contribuent à diversifier votre alimentation.
Les Indiens consomment aussi un grand nombre de légumes, de céréales et de légumineuses. Choisissez-le en priorité. Les moong dal sont une variété de lentilles très nutritives, bonne source de protéines et de fibres. Pensez aussi au millet qui possède les mêmes qualités.
Avez-vous déjà goûté les raïtas ? Il s’agit d’aubergines cuites au four savamment assaisonnées avec notamment de la coriandre. Un délice, et très peu de calories.
Manger indien à la maison pour ne pas grossir
L’idéal reste de préparer ce type de plats à la maison. Un poulet tandoori, par exemple, plaira à coup sûr à toute la famille : jus de citron, yaourt allégé et épices appropriées, et le tour est joué. Une manière aussi de mieux contrôler votre alimentation si vous êtes enceinte ou suivez un régime sans gluten. Préparez une julienne de légumes au curry, pour accompagner un poisson blanc.
Essayez les plats vindaloo, originaire de la région de Goa : à base d’aïl et de vinaigre (ou de vin), ils font partie des moins riches et peuvent être inclus dans un programme minceur sans risque.