Les féculentsNutrition minceur

Maigrir en mangeant des féculents le soir ?

maigrir-en-mangeant-des-feculents-le-soirmaigrir-en-mangeant-des-feculents-le-soir

Une grande quantité de personnes se décide à réaliser des régimes drastiques et restrictifs en vue de perdre du poids rapidement.

Application Anaca3 1er scan minceur

Les féculents, diabolisés à tort sous la fausse croyance qu’ils font grossir, se voient souvent supprimés du régime alimentaire alors que ceux-ci sont essentiels dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Nous examinons les raisons pour lesquelles de nombreux spécialistes en nutrition conseillent d’en consommer, même au dîner.

Est-ce possible de maigrir en mangeant des féculents le soir ?

Les féculents aident à entretenir nos muscles et à déstocker les mauvaises graisses. Le soir, il est donc conseillé, contrairement aux idées reçues, de consommer des sucres lents. À condition de prendre la précaution d’en manger quelques heures avant le coucher, les féculents ne nuisent pas au sommeil.

L’estomac a, en effet, besoin d’environ 3 heures pour effectuer la digestion, temps nécessaire aux neurotransmetteurs responsables du sommeil d’agir.

On pourra, par exemple, consommer du riz complet à midi et dîner avec des légumes secs tels que les lentilles. La cuisson ayant pour effet d’augmenter l’indice glycémique des féculents, il est recommandé, afin de réduire l’apport en sucre, de privilégier le riz et les pâtes fermes ou « al dente ».

Que sont les féculents ?

D’origine végétale, les féculents sont des aliments contenant une proportion importante de glucides complexes appelés plus couramment « sucres lents », comme l’amidon. Les féculents sont les parties des plantes non transformées, telles que les racines, graines, fruits et tubercules.

On y exclut les produits dérivés ou transformés industriellement, tels que la farine ou les pâtes alimentaires. Les féculents constituent pour l’organisme une excellente source d’énergie, en particulier pour les muscles. Lorsqu’un régime est trop restrictif, la masse musculaire a tendance à diminuer, conduisant ainsi à une réduction des dépenses énergétiques journalières.

À condition de rester raisonnable dans les proportions, il n’apparaît donc pas nécessaire de faire disparaître les féculents de notre alimentation, puisque pour être équilibrée, celle-ci doit être la plus variée possible.

Sucres rapides contre sucres lents

Il est fondamental de faire la distinction entre sucres lents et sucres rapides. Certains féculents, promptement digérés, engendrent une élévation importante du taux de sucre. Alors que d’autres, progressivement digérés, produisent un impact moindre sur le taux de glycémie.

La consommation des sucres rapides est à limiter : pâtes blanches, pain blanc ou de mie, biscottes et riz rond ou précuit. En revanche, les sucres lents sont à favoriser : céréales complètes, pains aux céréales ou pains complets, pâtes et riz semi-complets ou complets, sans oublier les légumes secs.

Les sportifs, quant à eux, privilégient une consommation des sucres lents, les jours qui précèdent l’effort et des sucres rapides durant l’effort.

Que l’on suive un régime ou pas, il est capital de fournir des sucres lents à notre organisme. Quelle que soit notre activité, notre corps nécessite ce type de nutriment afin d’effectuer la synthèse de ses principaux métabolismes.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr

Anaca3 est une marque de compléments alimentaires, infusions, cosmétiques et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier. Les produits doivent être utilisés dans le cadre
d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.