Cette méthode thérapeutique détecte et corrige les faiblesses de l’organisme par la manipulation de certains os. Dans le cadre de cette définition, un ostéopathe peut être utile quand on envisage de mincir.
Ces thérapeutes sont en effet en mesure d’appliquer une technique appropriée pour favoriser la perte de poids et le maintien d’une nouvelle silhouette, plus harmonieuse.
Une méthode douce pour faire mincir
L’ostéopathe constate souvent que les douleurs dont se plaignent les patients font partie d’un cycle négatif : souffrance physique, sédentarité, engourdissement, prise de poids. Il s’agit en général d’un problème postural qui rend l’excès de poids (même minime, soit inférieur à 10 kg) encore plus visible.
Le thérapeute se concentre alors sur les articulations. En les manipulant, il permet au corps de retrouver la posture idéale de façon naturelle et une silhouette plus dynamique. Si les kilos en trop sont dus à un stress qui entraîne un grignotage compulsif, l’ostéopathie est également un bon recours. Le thérapeute utilise alors sa méthode externe sur le crâne, les viscères et les fascias (des membranes qui maintiennent les muscles).
Ces manipulations agissent sur l’état nerveux et atténuent le stress qui fait indirectement grossir.
Une action drainante
L’ostéopathie a un effet bienfaisant sur les tissus de l’organisme qui sont infiltrés, notamment en cas de cellulite aqueuse, c’est-à-dire avec de la rétention d’eau. La méthode ostéopathique agit sur la microcirculation qui permet de stimuler les tissus où se logent la graisse et l’eau en excès.
Cette pratique offre un meilleur confort lymphatique sans danger pour une femme enceinte. L’ostéopathie a la capacité d’activer le rôle d’élimination des organes qui évacuent les déchets comme les reins et le foie entre autres. Cette méthode thérapeutique a prouvé son efficacité sur le désengorgement de ces organes. Une action de pompage manuel est pratiquée au niveau de la zone concernée. Ces manipulations améliorent le fonctionnement hépatique et intestinal.
Les ballonnements disparaissent en quelques séances. Les patients se sentent plus légers, avec une ptôse ventrale qui se réduit et une meilleure fonction digestive.
Les autres bienfaits de l’ostéopathie
L’ostéopathie ne se limite pas à soigner les troubles liés au surpoids. Cette thérapie prend aussi en charge toutes sortes de douleurs du corps. Les différentes zones de l’organisme étant reliées, la technique utilisée relance et rééquilibre ces échanges. Cette harmonie retrouvée contribue à la santé globale, qui inclut également le bien-être moral et l’envie de refaire du sport. En cas de torsion douloureuse due à une contracture, la méthode ostéopathique est très efficace.
C’est notamment le cas du torticolis qui occasionne une raideur gênante au niveau du cou, parfois à la suite d’une mauvaise position. Contre les douleurs de la sciatique, causée par l’irritation du nerf du même nom et de la hernie discale, l’ostéopathie a également fait ses preuves. Cette technique marche aussi pour les douleurs articulaires en général. Elle parvient même à soigner les troubles du sommeil.
Pour se délester des kilos superflus, quelle qu’en soit la cause, l’ostéopathie est une alliée. D’après de nombreux avis, elle aide en plus à maintenir son poids de forme en mettant fin aux troubles et douleurs corporels qui sont à sa portée.