De récentes études scientifiques britanniques ont démontré que le fait de manger plus souvent dans la journée, mais en petites quantités, contribuerait à faciliter la perte de poids.
Mincir tout en prenant soin de sa santé
Une autre étude récente, en Grèce, confirme cette hypothèse ; elle a également mis en évidence que ce mode d’alimentation permettrait non seulement de mincir plus rapidement, mais aiderait aussi à réguler le taux de cholestérol sanguin, le niveau de glucose ainsi que les acides gras.
Pourquoi diviser la prise alimentaire quotidienne pour maigrir ?
Lorsque des aliments sont ingérés en trop grande quantité à la fois, la digestion se fait plus lente et est moins efficace ; de plus, les acides gras ont tendance à être stockés dans les artères. Au contraire, des petites portions d’aliments consommées de façon régulière au cours de la journée facilitent la gestion du métabolisme des graisses. Le but cependant n’est pas de grignoter n’importe quoi entre les repas, mais bien de fractionner l’apport alimentaire de trois repas complets par jour en petites portions.
Le régime fractionné, en pratique
Pour vous donner une idée claire de ce mode nutritionnel, voici un menu-type d’une journée :
Petit déjeuner à 8h00
: 1 ou 2 rôties de pain intégral avec fromage frais, 2 abricots séchés et une boisson chaude (thé vert, café)
Collation à 10h00
: assiette de légumes crus variés avec trempette au yaourt à l’aneth
Déjeuner à midi
: salade de légumineuses avec un peu de riz brun agrémenté d’un filet de sauce tamariCollation à 14h00 : compote de fruit sans sucre saupoudrée de graines de tournesol
Dîner à 17h00
: petite portion de poisson poché sur lit de roquette, asperges, 1 pomme de terre au four avec un filet d’huile d’olive.
Collation à 19h00
: 1 verre de lait écrémé et quelques amandes.
Que faire au restaurant ou chez des amis ?
Si on vous donne le choix du restaurant, proposez la cuisine thaïlandaise ou la cuisine japonaise qui sont les moins caloriques tout en étant savoureuses ; par contre, il faut éviter les mets en friture. Quand on vous sert une coupe de vin, n’en buvez qu’une petite gorgée à la fois, de façon à finir votre verre très lentement ; cette astuce peut permettre d’éviter qu’on vous resserve rapidement. Quand une entrée vous semble trop calorique, n’en consommez qu’un quart et dispersez un peu le reste de la portion dans l’assiette ; cela donnera l’impression que vous prenez une pause avant de continuer à manger. Pour le repas principal, retirez toujours la peau et les parties grasses ; vous pouvez également demander une plus petite portion à votre hôte. Pour la fin du repas, mieux vaut opter pour le fromage que de se gaver de dessert, à moins que celui-ci ne soit vraiment léger. Une portion de fromage correspond à environ 1/8e d’un petit camembert.
Cette option alimentaire pour maigrir compte de plus en plus d’adeptes. Lady Gaga, Jennifer Hudson et Nathalie Portman en font partie.