Les aliments minceursNutrition minceur

Lire les listes d’ingrédients pour garder la ligne ?

Lire les listes d'ingrédients pour garder la ligne
0

À l’exception des fruits, des légumes, de l’eau, de la farine et de quelques autres, les aliments doivent comporter une information obligatoire sur l’emballage : la liste de leurs ingrédients. Cette précision s’avère indispensable pour connaître la qualité nutritionnelle d’un produit : en effet, les bonnes comme les mauvaises substances sont impérativement listées et détaillées ! Un avantage indéniable quand on souhaite comparer des aliments entre eux…

Pourquoi est-ce important de savoir lire la liste des ingrédients sur un emballage ?

La qualité nutritionnelle d’un aliment est primordiale, que l’on souhaite surveiller son poids ou tout simplement faire attention à sa santé en n’ingurgitant pas n’importe quoi. Il est donc tout à fait naturel de vouloir privilégier les ingrédients sains voire peu caloriques. Et pour savoir si l’on se nourrit correctement ou non, la liste des ingrédients s’avère particulièrement utile, puisqu’elle nous permettra ensuite de déterminer nos achats, en fonction de nos exigences !

D’autant qu’actuellement, le goût artificiel et le coût priment souvent sur la qualité, avec pour conséquence une proportion hallucinante d’ingrédients peu chers et peu sains. D’ailleurs, la liste des ingrédients est souvent placée sur l’emballage alimentaire à un endroit inaccessible, sans compter que ses caractères sont parfois très petits, à la limite de la lisibilité…

L’ordre décroissant des ingrédients

La liste présente sur les emballages de la plupart des aliments (obligation légale pour tout produit emballé) énumère impérativement de façon décroissante les ingrédients, qui sont rangés du plus abondant au moins abondant, ce qui permet rapidement de se faire une idée sur la composition du produit (quand on sait que certains produits préparés en affichent une trentaine voire davantage, on cerne mieux l’utilité de cette liste). Le premier en tête de liste correspond donc à l’ingrédient le plus utilisé et le dernier à celui le moins utilisé.

Les pourcentages : une précieuse source d’information

Dans cette liste d’ingrédients se trouvent également des pourcentages : c’est une information obligatoire pour tout produit présentant un emballage sur lequel le fabricant vante la présence d’un ingrédient en particulier. Ces chiffres s’avèrent eux-aussi très utiles dans la mesure où ils permettent la comparaison entre plusieurs produits de même type.

Attention cependant, car certains ingrédients comme le sucre sont présents sous plusieurs formes différentes (sucre, miel, fructose, saccharose, sirop de glucose, etc): il faudra donc tous les additionner pour en connaître la réelle proportion dans la composition de l’aliment.

La composition nutritionnelle : incontournable pendant un régime

Malheureusement, cette information n’est pour l’instant obligatoire que si l’emballage ou la publicité mentionne certains critères nutritionnels spécifiques. Il faudra attendre 2016 pour qu’elle devienne obligatoire, et ce, sur tous les emballages alimentaires. C’est l’apport en nutriments pour une portion ou pour 100g qui est précisé. Généralement, cette composition informe sur l’apport énergétique en calories et en kilo Joules, mais aussi sur la teneur en nutriments (lipides, protéines, glucides, minéraux et parfois vitamines), pour 100g ou pour une portion (attention, la taille d’une portion n’est pas toujours la même).

Lire la liste d’ingrédients sur un emballage alimentaire présente donc des informations utiles, que vous preniez soin de votre santé ou de votre poids. À vous de rester vigilant, tant certains fabricants font preuve d’inventivité pour masquer certains faits nutritionnels peu louables…

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Bruleur de graisses, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à bruler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’une régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesure diététique.