À l’exception des fruits, des légumes, de l’eau, de la farine et de quelques autres, les aliments doivent comporter une information obligatoire sur l’emballage : la liste de leurs ingrédients. Cette précision s’avère indispensable pour connaître la qualité nutritionnelle d’un produit : en effet, les bonnes comme les mauvaises substances sont impérativement listées et détaillées ! Un avantage indéniable quand on souhaite comparer des aliments entre eux…
Pourquoi est-ce important de savoir lire la liste des ingrédients sur un emballage ?
La qualité nutritionnelle d’un aliment est primordiale, que l’on souhaite surveiller son poids ou tout simplement faire attention à sa santé en n’ingurgitant pas n’importe quoi. Il est donc tout à fait naturel de vouloir privilégier les ingrédients sains voire peu caloriques. Et pour savoir si l’on se nourrit correctement ou non, la liste des ingrédients s’avère particulièrement utile, puisqu’elle nous permettra ensuite de déterminer nos achats, en fonction de nos exigences !
D’autant qu’actuellement, le goût artificiel et le coût priment souvent sur la qualité, avec pour conséquence une proportion hallucinante d’ingrédients peu chers et peu sains. D’ailleurs, la liste des ingrédients est souvent placée sur l’emballage alimentaire à un endroit inaccessible, sans compter que ses caractères sont parfois très petits, à la limite de la lisibilité…
L’ordre décroissant des ingrédients
La liste présente sur les emballages de la plupart des aliments (obligation légale pour tout produit emballé) énumère impérativement de façon décroissante les ingrédients, qui sont rangés du plus abondant au moins abondant, ce qui permet rapidement de se faire une idée sur la composition du produit (quand on sait que certains produits préparés en affichent une trentaine voire davantage, on cerne mieux l’utilité de cette liste). Le premier en tête de liste correspond donc à l’ingrédient le plus utilisé et le dernier à celui le moins utilisé.
Les pourcentages : une précieuse source d’information
Dans cette liste d’ingrédients se trouvent également des pourcentages : c’est une information obligatoire pour tout produit présentant un emballage sur lequel le fabricant vante la présence d’un ingrédient en particulier. Ces chiffres s’avèrent eux-aussi très utiles dans la mesure où ils permettent la comparaison entre plusieurs produits de même type.
Attention cependant, car certains ingrédients comme le sucre sont présents sous plusieurs formes différentes (sucre, miel, fructose, saccharose, sirop de glucose, etc): il faudra donc tous les additionner pour en connaître la réelle proportion dans la composition de l’aliment.
La composition nutritionnelle : incontournable pendant un régime
Malheureusement, cette information n’est pour l’instant obligatoire que si l’emballage ou la publicité mentionne certains critères nutritionnels spécifiques. Il faudra attendre 2016 pour qu’elle devienne obligatoire, et ce, sur tous les emballages alimentaires. C’est l’apport en nutriments pour une portion ou pour 100g qui est précisé. Généralement, cette composition informe sur l’apport énergétique en calories et en kilo Joules, mais aussi sur la teneur en nutriments (lipides, protéines, glucides, minéraux et parfois vitamines), pour 100g ou pour une portion (attention, la taille d’une portion n’est pas toujours la même).
Lire la liste d’ingrédients sur un emballage alimentaire présente donc des informations utiles, que vous preniez soin de votre santé ou de votre poids. À vous de rester vigilant, tant certains fabricants font preuve d’inventivité pour masquer certains faits nutritionnels peu louables…