Le thym est une plante aux multiples utilisations. Il sert en cuisine pour relever les plats, en phytothérapie pour renforcer le système immunitaire, mais aussi en cosmétique pour nettoyer la peau.
Qu’en est-il de ses avantages pour la ligne ? Dans les programmes amincissants, le thym et principalement l’infusion de thym est très appréciée pour ses effets diurétiques.
Le thym : une plante diurétique
Une tisane de thym s’inscrit généralement dans une cure détox. Cette plante est un allié de choix pour éliminer les toxines dans l’organisme et soulager les problèmes de rétention d’eau. Préparé en tisane, il a un effet diurétique grâce aux flavonoïdes qu’il contient.
Il permet d’éliminer les toxines dans l’organisme, mais aussi de lutter contre l’aérophagie et les gaz intestinaux.
Il favorise également la digestion. Il aide ainsi à réduire la cellulite et à affiner votre taille. Évitez toutefois de boire une tisane de thym si vous allaitez. Le lait maternel peut faire passer ses composants au bébé, or, elle ne convient pas aux enfants de moins de 6 mois.
Recette : infusion de thym maison
Une infusion de thym se prépare aussi bien avec des plantes fraîches ou déshydratées. Vous pouvez utiliser soit avec 8 grammes de plantes déshydratées, soit avec 10 grammes de plantes fraîches, que vous verserez dans un litre d’eau chaude.
Dans les deux cas, laissez infuser pendant 10 mn et filtrez. Ajoutez ensuite un peu de cannelle et le jus d’un citron, pour le goût. Sucrez légèrement avec 2 c.à.s de miel et c’est prêt. Buvez 2 à 3 tasses tous les jours durant votre cure minceur. Il faut savoir que le thym est une plante assez calorique : 100 g de plantes apportent 290 calories. Evitez donc de dépasser ce dosage.
Le thym séché se conserve facilement dans un bocal en fer ou en verre parfaitement hermétique. Pour cela, laissez les branches sécher à plat et au soleil. Vous pouvez également en faire pousser dans des jardinières pour pouvoir l’utiliser frais en saison.
Les autres bienfaits de l’infusion de thym
En ce qui concerne la santé, cette plante est une excellente source de vitamine E et C, de magnésium, de fer, de calcium et de potassium. Consommée en tisane, elle est souvent préconisée pour soigner les rhumes.
Utilisée en gargarisme, elle contribue à la santé bucco-dentaire. Elle aide entre autres à lutter contre la mauvaise haleine et à renforcer les gencives. En inhalation, elle apaise les irritations de la gorge et soulage les infections des voies respiratoires. Ses vertus expectorantes aident à dégager le mucus et à faciliter la respiration.
Histoire et origine du thym
Le thym est une plante ligneuse et rampante qui apprécie les régions chaudes et ensoleillées. On le retrouve notamment en Europe du sud et Occidentale. Il en existe plus de 300 espèces, dont les plus connues sont le thym citron, le thym sauvage et le thym commun.
Il est reconnaissable à son arôme puissant qui se marie bien avec les plats de pâtes, de viandes, de poissons et les fromages.
Dans les anciennes civilisations. Chez les Grecs, le thym servait à parfumer l’eau du bain. Les Egyptiens en ajoutaient quant à eux dans les onguents utilisés pour l’embaumement.
Une infusion à base de thym vient généralement compléter une cure détox. Elle constitue un allié précieux si vous avez quelques kilos à perdre.