Vos jambes, vos bras et vos cuisses se mettent à enfler, votre corps gonfle, vous avez la sensation d’être un ballon de baudruche ? Que ce soit pendant la grossesse, à l’arrivée de la ménopause ou pendant les règles, cette sensation désagréable de gonflement souvent accompagnée de douleurs diffuses, peut arriver à n’importe quel moment de la vie.
Particulièrement gênants en été, ces désagréments ne sont pas une fatalité. Alors comment y remédier ?L’homéopathie est une des solutions naturelles pour éliminer les symptômes de la rétention d’eau.
Les traitements homéopathiques comme remèdes contre la rétention d’eau
L’homéopathie est une médecine douce particulièrement efficace. C’est un des remèdes les plus utilisés pour lutter contre la rétention d’eau. Vous vous demandez comment ça marche ? Rien de plus simple. Les traitements se présentent sous forme de granules ou de gouttes sucrées à laisser fondre sous la langue et à prendre plusieurs fois par jour.
Si vous ne savez pas lesquels prendre, consultez un médecin homéopathe. L’un des atouts de l’homéopathie est de s’adapter au profil de chaque patient. Par exemple, si vous avez des oedèmes, les extrémités froides et le ventre ballonné, notamment avant les règles, essayez Aristolochia en 5 CH.
Si vous faites de la rétention d’eau au niveau de la main et des avant-bras avec une sensation de froid glacé dans le corps, optez pour Aranea Diadema en 7 CH. Vous souffrez plus particulièrement de rétention d’eau au niveau des membres inférieurs ? Prenez 2 granules de thuya occidentalis 5 CH. Dans le cas d’un gonflement généralisé, préférez 2 granules de Natrum Sulfuricum 5 CH trois fois par jour.
La cure doit se faire tous les jours pendant plusieurs mois. Il est important de bien respecter la posologie pour que le traitement soit efficace.
Des solutions naturelles en complément à l’homéopathie pour lutter contre la rétention d’eau
Il peut également être intéressant d’accompagner l’homéopathie d’autres solutions naturelles comme la phytothérapie qui utilise les propriétés de chaque plante pour traiter différents troubles. Contre la rétention d’eau au niveau des jambes, une tisane à base de thé vert, de menthe et de racines va favoriser l’élimination de l’eau dans l’organisme. D’autres plantes sont également conseillées pour éviter la rétention d’eau comme le pissenlit ou le frêne qui vont drainer l’eau et aider les jambes à désenfler.
Bien que très efficaces, les médecines douces seules ne suffisent pas à lutter contre la rétention d’eau. Il est important d’avoir en parallèle une alimentation saine et équilibrée et de pratiquer une activité physique régulière.