Calorie

Les madeleines sont-elles caloriques ?

Les madeleines sont-elles caloriques ?
0

Véritable reine du goûter de par le monde, la madeleine est souvent le gâteau dont on apprend la recette de mère en fille, avec ses petites nuances mystérieuses pour devenir un secret de famille que l’on déguste en grandissant avec toujours le même plaisir. Mais ce plaisir est-il sans risque pour la ligne ? Vérifions…

Les madeleines, c’est quoi ?

La madeleine est un petit gâteau mousseux, rapide à préparer autant qu’à dévorer. D’origine lorraine, elle doit son nom à une servante prénommée Madeleine, qui la réalisa par inadvertance pour le duc viager Stanislas Leszczyński. Une autre légende fait remonter ses origines aux pélerins de Compostelle qui l’emportait pour combler leurs petits creux sur la route. Quoi qu’il en soit, la madeleine est aussi très appréciée en Espagne pour sa rondeur et son goût sucré. Dégustée au petit-déjeuner ou au goûter, c’est l’une des pâtisseries préférées des enfants et de l’écrivain Marcel Proust qui en a fait une star. Facile à emporter partout, elle ne sèche pas facilement et permet d’être déguster en voiture ou pendant une pause café au bureau.

La recette des madeleines

D’une manière générale, la madeleine est un gâteau à base d’œufs et de beurre, qui apporte l’onctuosité à la pâte, mais aussi d’écorces d’orange et parfois de citron pour le côté sucré, quand ce n’est pas fourré à la pâte de chocolat. Si ces agrumes ne sont en rien caloriques, l’apport en beurre est toutefois quant à lui assez important pour y faire attention. Une seule madeleine est riche de 100 calories. Faciles à faire et rapides à cuir, c’est bien souvent la recette que l’on apprend tôt aux enfants, notamment pour leur forme rigolote et leur moule facilement malléable. Il faudra cependant faire attention à leur apprendre que leur madeleine n’est pas leur meilleure amie en cas de régime !

Une madeleine, pour maigrir ?

L’important apport en calories d’une seule madeleine en fait un goûter peu idéal pour une pause gourmande, que ce soit avec un petit café, un yaourt ou une mandarine. Ou alors, ce sera à condition de savoir se contenter d’une seule madeleine ! On a vite tendance à penser que ce goûter est un parfait petit coupe faim, mais étant plus riche en glucides et lipides qu’en protéines (malgré la présence des œufs), elle ne saura donner l’impression de satiété. En cas de régime, si on ne peut pas se contenter d’une seule madeleine, il est donc préférable de privilégier une autre sorte de goûter, tel qu’un fruit ou un yaourt.

Que dois je me rappeler au sujet de la madeleine ? Très calorique, ce gâteau préféré des enfants et des auteurs français à succès n’est pas idéal dans le cadre d’un régime. A petite dose toutefois, je pourrais me faire plaisir avec une madeleine ou deux tout au plus. Dans tous les cas, il est bon de soigner son alimentation de façon équilibrée et donc d’éviter le aliments trop gras… comme justement la madeleine, riche en beurre et donc en lipides !

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Bruleur de graisses, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à bruler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’une régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesure diététique.