Une soirée entre amis et tous vos efforts de la semaine sont ruinés ! Oui, mais ça, c’était avant. Avec nos quelques conseils, découvrez comment choisir et alléger vos cocktails, sans oublier quoi proposer en accompagnement pour une soirée fun mais light.
Choisir le cocktail le moins calorique
Bien entendu, l’alcool fait grossir. Mais ce n’est pas le seul ingrédient à mettre en cause. Dans la composition d’un cocktail, les sodas apportent le plus de glucides. Car ce sont des sucres rapides, ils sont rapidement absorbés par l’organisme, engendrant une réponse glycémique qui ouvre l’appétit.
Pour un apéritif faible en calories, on optera pour les sodas lights pour réduire de moitié l’apport énergétique. Attention néanmoins, ces derniers contiennent des édulcorants dont les effets sur la santé sont encore méconnus. Les jus de fruits sans sucre ajouté peuvent constituer une bonne alternative. Légèrement moins caloriques, ils ont l’avantage d’être riches en vitamines et minéraux. On peut également diluer les jus pour minimiser leur apport en sucre.
Ayez la main lourde sur les glaçons. Pour un même verre, vous ingérez moins de boissons alcoolisées et donc moins de calories. Enfin, n’hésitez pas à boire de l’eau à côté pour ne pas finir votre verre trop vite et être tenté par un second.
Quels sont les cocktails qui font le moins grossir ?
Parmi les cocktails les moins caloriques, on retrouve le Mimosa avec 75kcal par verre. Celui-ci se compose de 50% de champagne et 50% de jus d’orange. En restant sur les jus de fruits, on pourra également opter pour le Bellini (120 calories), mélange de vin blanc sec et de jus de pêche. Pour une touche salée, on s’orientera vers le Bloody Mary : une dose de vodka, du jus de tomate et un demi-citron pressé, le tout pour seulement 125kcal.
En substituant les sodas par leur version allégée, un cuba libre passe de 160kcal à 80kcal et un gin tonic préparé avec du Schweppes Light passe de 140 calories à 75 calories.
« Je ne bois pas d’alcool pendant mon régime » est la devise gagnante. Avec les virgins cocktails, c’est moins de 50 calories par verre.
A l’apéro, grignotez malin
Un cocktail à 100 calories n’affectera que peu votre régime : c’est l’équivalent de la valeur calorique d’une pomme. En revanche, ce qui accompagne ce moment festif peut se révéler bien plus mauvais pour la ligne : cacahuètes, charcuteries, chips, biscuits apéritifs …
Voici quelques astuces pour alléger l’addition énergétique de l’apéro : misez sur les légumes tels que les tomates cerise, les bâtonnets de carottes ou de concombres. Les fruits peuvent également égayer votre table : brochette pomme – roquefort ou encore pruneau – jambon.
Enfin, attention aux effets de l’alcool sur vos bonnes résolutions. Limitez-vous à un cocktail si vous ne voulez pas compromettre votre perte de poids. Gardez de l’eau pétillante à proximité pour pouvoir vous resservir sans culpabiliser.
Pour trinquer léger, les sodas lights ou les jus de fruits seront vos meilleurs alliés. A leur côté, on mettra en avant les fruits et les légumes pour un apéritif pauvres en calories.